Centre de compétence des narcolepsies et hypersomnies rares

Le centre de compétence propose des consultations centrées sur les pathologies du sommeil « tout venant » avec une orientation spécifique sur les plaintes de somnolence diurne excessive. Il comptabilise plus de 1 200 consultations « sommeil » par an.

Une consultation spécifique hypersomnie avec créneau d’urgence (Pr Xavier Drouot : jeudi matin – délai de 7 à 14 jours).

Une activité d’enregistrement polysomnographique (PSG simple ; PSG + tests de latence d’endormissent ; PSG de 48 heures). Le centre de sommeil comporte 6 lits, dont deux pour personnes à mobilité réduite, et fonctionne du dimanche soir au vendredi soir. Il réalise également des tests de maintien de l’éveil régulièrement.

Des tests de maintien de l’éveil chez les patients atteints d’hypersomnie centrale. Cette journée d’hospitalisation permet de faire le point sur l’ensemble des symptômes (psychiatriques et neuropsychologiques), sur les difficultés sociales (conduite automobile, MDPH…) et personnel (conjoint, enfants…) du patient au cours de plusieurs entretiens avec un médecin.

Lors de votre première prise de contact par mail, un lien de confirmation d’envoi vous sera transmis par retour de mail

05.49.44.34.87

Le centre se situe au CHU de Poitiers, site de la Milétrie, tour Jean Bernard, 2ème étage couloir C, service de neurophysiologie clinique.

Le centre du sommeil est reparti sur 2 étages : le secrétariat/les consultations sont au 1er étage et l’hospitalisation au 2ème étage couloir C (fond du couloir).

Les consultations se font de 8h30 à 16h30.

• Narcolepsie de type 1,
  • Narcolepsie de type 2,
  • Hypersomnie idiopathique,
  • Syndrome de Kleine-Levin,