Pathologies et prises en charge

Le service de neurologie du CHU de Poitiers prend en charge toutes les pathologies neurologiques aiguës ou chroniques. Il fait partie du pôle neurosciences et locomoteur.

 

Cerveau

 Source : http://www.abieducation.com

Le service de neurologie regroupe :

  • plusieurs unités d’hospitalisations,
  • un centre de consultations externes,
  • un plateau d’examens complémentaires,
  • et, est en lien avec le centre de mémoire de ressource et de recherche (CMRR) et la recherche par le biais du centre d’investigation clinique (CIC).

Le service a une mission de «neurologie générale» c’est-à-dire d’offrir une possibilité d’avis neurologiques pour tous les patients le nécessitant par le biais de leurs médecins généralistes, des médecins spécialistes libéraux, des autres services du CHU de Poitiers et des autres centres hospitaliers.

Pour assurer ce service un médecin de neurologie est de garde au CHU 24/24h et un neurologue senior d’astreinte est joignable 24/24h.

NeuroLe service de neurologie a également des missions de «recours» qui concernent des missions d’expertises et de soins dans des domaines neurologiques très particuliers :

  • la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux avec une unité neurovasculaire de 20 lits ;
  • les pathologies du mouvement tels la maladie de Parkinson et les autres syndromes extra-pyramidaux avec la réalisation, en collaboration avec le service de neurochirurgie, de neuroradiologie et de neurophysiologie, de la chirurgie du Parkinson par l’implantation de stimulation sous-thalamique*. Les injections de toxines botuliniques peuvent être également réalisées ;

 

La stimulation cérébrale profonde : Un espoir pour le traitement des formes sévères et résistantes des maladies neuropsychiatriques
CHU-magazine n°58 – juin 2009Article CHU mag 58 neurologie

 

  • les affections neurologiques dégénératives cognitives tels la maladie d’Alzheimer, les troubles de la mémoire, en collaboration avec le service de neuropsychologie (composée de neuropsychologues, orthophonistes et médecins) et le centre de mémoire de ressource et de recherche ;
  • les troubles du sommeil et les épilepsies, avec enregistrements nocturnes et vidéographiques en collaboration avec le centre sommeil ;
  • la sclérose en plaques avec des consultations dédiées et une prise en charge médicale, soignante et sociale adaptée à chaque patient. Une consultation multidisciplinaire en collaboration avec nos collègues rééeducateurs et infirmières d’éducation est proposée.

Il existe également des consultations d’experts pour les atteintes du nerf périphérique et du muscle, la migraine, et les pathologies tumorales cérébrales.

Lire aussi : Neurologie : la dystonie, une maladie plurielle et méconnue

 

LES URGENCES

Les maladies neurologiques relèvent parfois d’une prise en charge très urgente comme par exemple les accidents vasculaires cérébraux.

A ce titre, le service de neurologie à une garde 24h/24h et 7j/7j aux urgences afin que ces patients bénéficient d’une prise en charge adaptée et rapide.

La fibrinolyse est très fréquemment réalisée dans le service soit par voie veineuse, soit par voie artérielle en collaboration très étroite avec le service de neuroradiologie interventionnelle.

Un médecin neurologue senior est également d’astreinte opérationnelle 24h/24h et 7j/7j.

 

L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE

L’éducation thérapeutique est une des préoccupation importante du service de neurologie.

Les missions de cette éducation thérapeutique sont essentiellement centrées sur l’autonomie du patient, l’apprentissage des signes, symptômes et manifestations de la maladie permettant d’aboutir à une meilleure connaissance de la pathologie et à une autonomie complète du patient.

Les infirmières des consultations sont dédiées à l’éducation thérapeutique dans la maladie de Parkinson, et les maladies apparentées et à la sclérose en plaque.

 

Maladies rares au CHU

One thought on “Pathologies et prises en charge