Équipements et innovations médicales

La maternité du Centre hospitalier universitaire de Poitiers est de niveau 3.

En France, les maternités sont classées en trois grands groupes : niveau 1, niveau 2 et niveau 3.

Les maternités de niveau 3 assurent la prise en charge des grossesses à haut risque materno-foetal. Elles disposent, outre de l’unité de néonatalogie et de soins intensifs, d’une unité de réanimation néonatale assurant en continu la surveillance et les soins des nouveau-nés susceptibles de présenter une détresse grave et/ou nécessitant des soins de réanimation lourds.

Les réanimations néonatales prennent en charge les prématurés de moins de 33 semaines et/ou de poids inférieur à 1500 g, les syndromes apnéiques graves, les défaillances cardiovasculaires, les iso-immunisations graves, les détresses respiratoires, les convulsions, les syndromes hémorragiques et les malformations.

Une salle nature au CHU de Poitiers

Affiche salle natureLe service de gynécologie-obstétrique propose, en l’absence initiale de facteur de risque pendant la grossesse et l’accouchement, un environnement physiologique comme alternative à la médicalisation.

Ce projet consécutif à une réflexion qui a mobilisé les équipes obstétricales s’inscrit dans le projet de naissance des couples souhaitant utiliser un espace de naissance comme « à la maison ».

Salle natureA proximité des salles de naissance plus conventionnelles et de la salle de césarienne, cet environnement a été conçu pour le confort et la relaxation tout en garantissant une sécurité optimale. Il est respectueux de l’intimité des couples.

Une salle a été entièrement repensée, équipée d’une baignoire, d’un siège de naissance et d’accessoires permettant les étirements et de multiples positions.

La nouvelle aile de la maternité situé au niveau 2, couloir D, propose désormais :

  • Un confort proche des prestations hôtelières. Les chambres, individuelles, sont équipées d’un lit accompagnant, afin de redonner toute sa place au conjoint. Chacune dispose d’une douche à l’italienne, de double vitrage, d’un éclairage soigné et d’un réfrigérateur, dans un environnement apaisant, où le matériel médical est discrètement intégré. Des caméras de surveillance ont également été placées à tous les accès pour sécuriser le service.
  • Des services à la carte. Les patientes peuvent désormais prendre leur petit-déjeuner sous forme de buffet, et bénéficient de nouvelles prestations alimentaires « à la demande ». A noter aussi, la mise en place d’un espace restauration et convivialité, une salle accessible à n’importe quelle heure pour prendre une boisson chaude, seule ou accompagnée. Un « room service » viendra prochainement compléter l’offre de services.
  • Un espace zen, où luminothérapie, musicothérapie et baignoire permettent une approche douce de l’accouchement, et favorisent une meilleure gestion de la douleur.

Télécharger la plaquette présentant la nouvelle maternité.

Autres équipements

Le service de gynécologie-obstétrique du CHU de Poitiers, pour promouvoir le confort et les conditions d’accueil des futures mères, est équipé de :

  • 2 chambres pour personnes à mobilité réduite,
  • 1 équipement spécifique pour personnes obèses.