Unité de bibliométrie-pilotage-SIR
Depuis mai 2018, la direction de la recherche clinique vous accompagne pour faciliter la publication de vos articles scientifiques en prenant en charge les frais de publication.
Voici les modalités à suivre pour adresser votre demande au comité des publications et les conditions pour bénéficier de cette aide financière.
Déposer votre demande via le formulaire électronique : https://publications.chu-poitiers.fr
Pour vous identifier, veuillez saisir votre matricule et votre mot de passe de session.
Renseigner les informations demandées et fournir les justificatifs des dépenses liées à votre publication :
– Version finale du manuscrit
– Acceptation finale de l’article par l’éditeur
– Facture de l’éditeur au nom du CHU de Poitiers
Pour être éligible au remboursement, les critères suivants doivent être remplis :
– Publication de rang A+, A ou B
– Être en 1er, 2ème, dernier ou avant dernier auteur
Pour toute information, nous sommes disponibles afin de vous accompagner dans cette démarche.
Agnieszka BOUTET, chef de projet
agnieszka.boutet@chu-poitiers.fr poste : 43.241
Maxime BATLLE, chef de projet
maxime.batlle@chu-poitiers.fr poste : 43.468
Contacts :
Directeur de la recherche : Emmanuelle De Lavalette – poste 43.829 – Emmanuelle.DE-LAVALETTE-FERGUSON@chu-poitiers.fr
Administrateur SIGAPS/SIGREC : M. Farid GUETARNI – (Responsable de l’unité) – poste 43.008 – f.guetarni@chu-poitiers.fr
Gestionnaire SIGAPS : Mme Agnieszka BOUTET MROWIEC – (chef de projet) – poste 43.241 – agnieszka.boutet@chu-poitiers.fr
Gestionnaire SIGREC : M. Maxime BATLLE – (chef de projet) – poste 43.468 – maxime.batlle@chu-poitiers.fr
Ingénieur informatique : M. Pascal BLOUIN – poste 44.505 – pascal.blouin@chu-poitiers.fr
Le CNCR a publié en juillet 2017 le panorama de la production scientifique globale des 32 CHU-CHR de France.
Toutes disciplines confondues les CHU contribuent à environ
17% de la production française.
L’impact des publications des CHU croît plus rapidement que le volume, ainsi en 10 ans le volume annuel a évolué de 9 000 à
12 000 publications, soit une augmentation de 35%.
La triple activité des CHU (soin, recherche et enseignement) donne lieu à une production scientifique d’excellence mais également à une production à caractère pédagogique dont l’impact est moindre.
L’ensemble de l’analyse est à retrouver sur le site su CNCR : cncr.fr
Depuis le début de l’année 2017, un nouveau module a été ajouté dans le logiciel SIGAPS pour permettre d’associer une ou plusieurs publications à un essai clinique.
Si l’essai est enregistré sur ClinicalTrials.gov, l’association se fait de manière automatique grâce au n° NCT. Ainsi, lors de la soumission d’une revue, pensez bien à communiquer ce n° NCT.
Dans SIGAPS vous devrez simplement renseigner le champs « Publication princeps oui/non » et valider.
Grâce à cette fonctionnalité, vos publications (dans SIGAPS) seront reliées à vos études cliniques (dans SIGREC).
SIR
Le système d’information recherche est un système décisionnel national implémenté dans tous les CHU, les CLCC et certains CH (78 établissements à ce jour). Les applicatifs du SIR permettent de fournir les indicateurs servant à l’attribution de la part modulable des financements MERRI (missions d’enseignement, de recherche, référence et innovation) à hauteur de 67.5 % pour l’année 2010 (57.5 % pour SIGAPS et 10% pour SIGREC)
SIGAPS
Responsable Unité : Farid GUETARNI contact
Affiliation des publications
Pr Michel Eugene
TELECHARGER
■ Se connecter à l’outil informatique SIGAPS
1- Pour vous connecter au logiciel SIGAPS, munissez-vous de l’identifiant et du mot de passe qui vous a été transmis.
2- Connectez-vous au site https://poitiers.sigaps.fr/
3- Saisissez votre login et mot de passe.
Vous pouvez passer à l’étape n° 2 « Validation des publications ».
(nb : Vous avez perdu votre mot de passe/vous désirez la création d’un compte SIGAPS, connectez-vous au site https://poitiers.sigaps.fr , sur l’interface d’accueil dans le carré bleu en haut à droite cliquez sur « demander un compte/mot de passe perdu ».)
VALIDATION ET EXPORT
Validation des données
Après avoir réussi votre connexion, vous arrivez sur votre interface de configuration, le nombre de publications à valider est indiqué. Cliquez sur « Visualisez ». Votre liste à valider apparaît, il ne reste plus qu’à confirmer la publication en cochant « oui » ou à infirmer la publication en cochant « non ».
Ne pas oublier d’activer la case « Valider » à la fin de votre validation afin que celle-ci soit prise en compte.
(nb : Si vous vous trompez et cochez une case par erreur et que vous validiez cette erreur contacter l’administrateur avec la référence exacte de la publication afin d’initialiser votre compte.)
Export des données
L’export se définit par un rapatriement des données du CHU de Poitiers vers le serveur national du ministère qui en fait la demande. Le dernier export a eu lieu en octobre 2015
C’est pourquoi, il est important que chacun puisse vérifier sa liste de publication avant chaque export.
FAIRE UNE ANALYSE
CONNAITRE LA CLASSIFICATION SIGAPS DE LA REVUE (A-B-C-D-E-NC)
Connectez-vous sur votre compte SIGAPS
Dans le menu horizontal, cliquez sur « SIGAPS » puis « Documentation », l’interface ci-dessous apparait :
Cliquez sur « Accès à la classification des revues » puis rechercher la revue souhaitée (recherche par titre ou par discipline)
SIGREC
La mission T2A et la DGOS ont mis en place, en plus des 3 indicateurs (publications, brevets, étudiants) utilisés actuellement dans la dotation de la part modulable des MERRI, un indicateur propre aux essais cliniques, géré par le logiciel SIGREC.
SIGREC « Système d’Information et de Gestion de la Recherche et des Essais Cliniques » est mis en place au CHU de Poitiers depuis 2009 et accessible via l’interface SIGAPS avec les mêmes identifiants et mots de passe.
Chaque promoteur se doit de référencer ses essais. Le système étant interconnecté au niveau national, le recensement exhaustif de tous les essais cliniques est effectué ; chaque établissement peut alors vérifier sa participation.
Ce logiciel permet de recenser les essais cliniques selon 3 types de promotion :
- Promoteurs institutionnelles éligibles au MERRI (CHU-CH, CLCC, établissements FEHAP)
- Promoteurs académiques «autres » (Associations, groupe coopérateurs, EPST, Fondations)
- Promoteurs industriels privés (laboratoire pharmaceutiques, fabricants de dispositifs médicaux)
En 2009, la saisie des dossiers et les informations d’inclusions étaient à a charge des DRC. L’export de 2009 a donné lieu à la naissance de 3 indicateurs : un Score Essai Clinique, un Score d’Inclusion Promoteur et Score d’Inclusion Investigateur. Les valeurs de points respectives sont 1816, 363 et 263 euros pour la dotation 2008.
Cette année, à l’image du logiciel SIGAPS, une validation des données par un droit d’écriture sera donnée aux investigateurs afin de vérifier leurs participations aux études déclarées par les établissements hospitaliers. De plus, cela leurs permettra de déclarer leurs inclusions, ajouter des intervenants et modifier certains aspects de l’avancement du projet. Des droits seront aussi ouverts aux Attachés de Recherche Cliniques (ARCs) mais aussi aux TECs et Infirmières de Recherche qui pourront actualiser régulièrement la base de données nationale pour les investigateurs concernés. Ces saisies seront celles qui seront prises en compte dans le calcul du score SIGREC et qui détermineront l’enveloppe MERRI.
Concernant les études académiques « groupes coopérateurs, société savantes », l’insertion sera progressive sur SIGREC , nous attendons les directives du ministère à ce sujet.
Une cellule opérationnelle a été mise en place au sein de la Direction de la Recherche et de l’Innovation afin d’aider les Investigateurs, Arcs, techniciens et Infirmières de recherche. Au préalable, un recensement des informations sera demandé au niveau du personnel de recherche par des entretiens individualisés concernant les études, cela permettra aussi de donner une formation initiale à l’utilisation du logiciel et au caractère régulier et impératif de saisie.
Les personnes en charge du projet sont :
Farid GUETARNI f.guetarni@chu-poitiers.fr
Agnieszka BOUTET agnieszka.boutet@chu-poitiers.fr
Maxime BATLLE maxime.batlle@chu-poitiers.fr
But de SIGREC
Le logiciel SIGREC est de quantifier et de cartographier l’ensemble des recherches biomédicales, réalisées dans les établissements de soin engagés dans l’axe recherche. Le principe général est de compiler les données communes aux centres (en rouge) et les données spécifiques (en bleu).
Le promoteur est en charge des informations administratives et règlementaires.
La saisie des inclusions est faite par les Investigateurs, ARC/TEC/IDE au fur et à mesure des inclusions.
Les données graphiques des inclusions peuvent être consultées par l’ensemble des intervenants liés à une étude.
Se connecter à SIGREC
Le portail du SIR est sécurisé pour l’instant en mode local soumis à une identification (identifiant/mot de passe).
Ces mots de passe sont communs aux applications SIGAPS/SIGREC
Les droits SIGREC sont attribués aux professionnels du CHU du moment où ils sont identifiés en qualité d’intervenants (investigateur principal, coordonnateur,TEC-TRC, IDE) sur une étude, en fonction des droits ceux-ci peuvent accéder à SIGAPS ou à SIGREC.
Contacts :
Administrateur SIGAPS/SIGREC : M. Farid GUETARNI (Responsable de l’unité) – poste 43.008 – f.guetarni@chu-poitiers.fr
Gestionnaire SIGAPS : Mme Agnieszka BOUTET MROWIEC (chef de projet) – poste 43.241 – agnieszka.boutet@chu-poitiers.fr
Gestionnaire SIGREC : M. Maxime BATLLE (chef de projet) – poste 43.468 – maxime.batlle@chu-poitiers.fr
Ingénieur informatique: M. Pascal BLOUIN – poste 44.505 – pascal.blouin@chu-poitiers.fr