Covid-19 – Modalités d’accès au CHU

La recrudescence des cas de covid-19 conduit le CHU de Poitiers à interdire les visites dans les services de médecine, chirurgie et obstétrique, sur les sites hospitaliers de Poitiers, Châtellerault, Loudun et Montmorillon

Exceptions : pédiatrie (consultations, hospitalisations et urgences : un accompagnant autorisé) et maternité (co-parent autorisé uniquement).

Des dérogations pourront être accordées sur avis médical.

Depuis le 9 août 2021, l’accès au CHU de Poitiers
est soumis à la présentation d’un pass sanitaire, sur l’ensemble des sites.

Le pass sanitaire n’est pas obligatoire pour :

• Les patients admis en urgence
  • L’accès au relais Georges Charbonnier, à la PASS de Châtellerault, aux CEGIDD, aux chambres mortuaires, à la pharmacie
  • Les patientes devant subir une IVG
  • L’accès aux centres de vaccination (preuve du rendez-vous obligatoire)

Foire aux questions

En raison de la recrudescence des cas de covid-19, les visites aux patients hospitalisés au CHU dans les services de médecine, chirurgie et obstétrique sont interdites, et ce sur tous les sites. Pour les patients mineurs, un accompagnant est autorisé et la présence du co-parent est autorisée à la maternité.

Des dérogations peuvent être délivrées, sur avis médical.

Les visites des résidents des EHPAD du CHU sont autorisées, sur présentation du pass sanitaire.

Les gestes barrières restent en vigueur au CHU : port du masque obligatoire et désinfection des mains.

En cas de consultation programmée ou d’accouchement programmée (césarienne), vous devez présenter un pass sanitaire.

En cas d’urgence (accouchement non programmé), le pass sanitaire n’est pas obligatoire. En revanche, il vous sera demandé pour les visites en post-natal.

A partir du 9 août, les accompagnants sont également soumis au pass sanitaire pour accéder à l’enceinte du CHU, sauf en cas d’urgence. Si vous n’êtes pas vacciné(e), vous pouvez présenter un test négatif (PCR ou antigénique) de moins de 24 heures. Vous devrez réaliser ce test avant votre venue et il faudra le renouveler toutes les 24 heures.

L’accès au pôle régional de cancérologie du CHU est soumis aux mêmes règles que le reste de l’établissement, à savoir la présentation d’un pass sanitaire valide.

Si vous n’êtes pas vacciné, vous pouvez présenter un test de dépistage négatif de moins de 24h, un certificat de rétablissement de la covid ou un certificat de contre-indication à la vaccination.

Vous pouvez présenter un certificat de contre-indication à la vaccination, ou bien, à défaut, un test de dépistage négatif de moins de 24h.

Les accompagnants pour les situations d’urgence ne sont pas obligés de fournir un pass sanitaire.

Obtention du pass sanitaire

Pour obtenir votre pass sanitaire, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Un justificatif vaccinal

Un test de dépistage négatif

Un certificat de rétablissement
valide