Covid-19 – Modalités d’accès au CHU

L’amélioration des indicateurs sanitaires nationaux et locaux relatifs à la covid-19 conduit le CHU de Poitiers à alléger ses modalités de visites.

Un visiteur par patient hospitalisé, par jour

Un accompagnant autorisé pour les urgences et pour les consultations.

Deux visiteurs par jour et par patient/résident dans les unités de soins longue durée (USLD) et dans les ehpad

Le port du masque reste obligatoire pour tous, sur tous les sites hospitaliers du CHU de Poitiers.

Depuis le 9 août 2021, l’accès au CHU de Poitiers
est soumis à la présentation d’un pass sanitaire, sur l’ensemble des sites.
A partir du 14 mars 2022, les contrôles sont aléatoires.

Le pass sanitaire n’est pas obligatoire pour :

• Les patients admis en urgence
  • L’accès au relais Georges Charbonnier, à la PASS de Châtellerault, aux CEGIDD, aux chambres mortuaires, à la pharmacie
  • Les patientes devant subir une IVG
  • L’accès aux centres de vaccination (preuve du rendez-vous obligatoire)

Foire aux questions

Les visites sont à nouveau autorisées, à raison d’un visiteur par patient, par jour.

Des dérogations médicales peuvent être délivrées dans certains cas particuliers.

Les visites des patients de gériatrie et des résidents des EHPAD du CHU sont autorisées à raison de deux visiteurs par jour.

Les gestes barrières restent en vigueur au CHU : port du masque obligatoire et désinfection des mains.

En cas de consultation programmée ou d’accouchement programmée (césarienne), vous devez présenter un pass sanitaire.

En cas d’urgence (accouchement non programmé), le pass sanitaire n’est pas obligatoire. En revanche, il vous sera demandé pour les visites en post-natal.

A partir du 9 août, les accompagnants sont également soumis au pass sanitaire pour accéder à l’enceinte du CHU, sauf en cas d’urgence. Si vous n’êtes pas vacciné(e), vous pouvez présenter un test négatif (PCR ou antigénique) de moins de 24 heures. Vous devrez réaliser ce test avant votre venue et il faudra le renouveler toutes les 24 heures.

L’accès au pôle régional de cancérologie du CHU est soumis aux mêmes règles que le reste de l’établissement, à savoir la présentation d’un pass sanitaire valide.

Si vous n’êtes pas vacciné, vous pouvez présenter un test de dépistage négatif de moins de 24h, un certificat de rétablissement de la covid ou un certificat de contre-indication à la vaccination.

Vous pouvez présenter un certificat de contre-indication à la vaccination, ou bien, à défaut, un test de dépistage négatif de moins de 24h.

Les accompagnants pour les situations d’urgence ne sont pas obligés de fournir un pass sanitaire.

Obtention du pass sanitaire

Pour obtenir votre pass sanitaire, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Un justificatif vaccinal

Un test de dépistage négatif

Un certificat de rétablissement
valide