Toutes les actualités

Emmanuelle Luneau, cadre supérieur de santé du pôle coeur-poumons-vasculaire, et Agnès Chevreste, cadre de santé de l’hôpital de jour du centre cardiovasculaire.

Ouvert depuis cinq mois, l’hôpital de jour est la grande nouveauté du centre cardiovasculaire. Le principe ? Accueillir les patients le matin et les faire sortir le soir, résultats d’examens en poche sans pour autant négliger leur prise en charge. Emmanuelle Luneau, cadre supérieur de santé du pôle cœur-poumons-vasculaire, et Agnès Chevreste, cadre de santé l’hôpital de jour, tirent un premier bilan.

Coordination ville-hôpital : pour des parcours fluides

Le personnel du service gériatrie

De par la polypathologie, les troubles cognitifs ou la perte d’autonomie, la prise en charge des patients très âgés (75 ans et plus) implique souvent des allers-retours entre domicile et hôpital. Pour fluidifier leur parcours de santé, l’équipe du pôle de gériatrie du CHU de Poitiers soigne ses relations avec les acteurs de santé extrahospitaliers.

Cancer : pour un diagnostic précoce des patients âgés

Dr Simon Valero, coordonnateur de l’unité de coordination en oncogériatrie (UCOG Poitou- Charentes) du CHU de Poitiers

Améliorer les chances de survie des personnes âgées atteintes d’un cancer. C’est l’objectif du diagnostic précoce, promu par l’unité de coordination en oncogériatrie (UCOG Poitou- Charentes) du CHU de Poitiers, comme l’explique l’un de ses deux coordonnateurs, le docteur Simon Valero.