Toutes les actualités

Chantier : un robot destructeur de murs pour limiter les nuisances

Robot démolisseur de murs Brokk

Un nouveau robot intervient actuellement au CHU de Poitiers. Celui-ci, contrairement au robot chirurgical Da Vinci, détruit au lieu de réparer. Il s’agit en effet d’un robot qui intervient sur les chantiers de déconstruction. Brokk 160, c’est son petit nom, est chargé de détruire les murs de la galette B-C du rez-de-chaussée de Jean-Bernard. Il fait partie des outils qui aident la société Pascault Démolition à faire place net sur les 1 500 mètres carrés qui accueillaient auparavant le standard, les vestiaires du personnel et les plateaux de consultations d’urologie, de dermatologie, de chirurgie plastique et de chirurgie viscérale. Un espace qui accueillera le centre d’explorations et thérapeutiques interventionnelles à partir du printemps 2018 (voir encadré ci-dessous).

Les ambulanciers équipés du système Nomadeec envoie les données recueillies sur le terrain via une tablette 4G.

Depuis plus d’un an, le Samu du CHU de Poitiers expérimente un système de télémédecine mobile innovant. Cet outil, dénommé Nomadeec, a été développé par Exelus, une société girondine spécialisée dans la fabrication de matériel médical, à partir d’une idée du Dr Henri Delelis-Fanien, directeur médical du Samu de Poitiers. « En partant du constat que les outils de télémédecine utilisés dans les Ehpad évitent aux personnes âgées d’avoir à se déplacer inutilement, je me suis demandé si on ne pouvait pas transposer ces outils en version mobile pour qu’ils soient utilisés par les urgentistes et les ambulanciers, explique le Dr Delelis-Fanien. »

Mécénat : un premier salon pour le fonds Aliénor

Stéphan Maret, directeur de la communication et du mécénat du CHU de Poitiers et trésorier du fonds Aliénor, présente aux officiels, lors de l’inauguration du salon, la borne de dons, aux côtés d’Amaury de Préville, directeur régional d’AG2R La Mondiale.

Le fonds Aliénor – CHU de Poitiers a participé à son premier salon. Invité par AG2R La Mondiale, le fonds Aliénor était présent au salon « bien-être et santé » durant deux jours, les 17 et 18 mars, au parc des expositions à Poitiers.

L'équipe des espaces verts-voiries-réseaux du CHU de Poitiers.

Les services de cardiologie, de chirurgie cardiaque et la réanimation cardio-thoracique ont quitté le pavillon René-Beauchant et la chirurgie vasculaire la tour Jean-Bernard pour le centre cardio-vasculaire durant la première quinzaine de janvier. Pour l’unité des espaces verts-voiries-réseaux, le travail a commencé bien avant ce déménagement, puisqu’il a été partie prenante du chantier durant toute l’année 2016.

Le Dr Xavier Dufour, chirurgien ORL au CHU de Poitiers, opère avec le robot chirurgical, assisté d'Eléonore Chary, interne en ORL, et d'Aline Sauvignon, infirmière de bloc opératoire d’ORL, sous les yeux du Pr Sylvain Morinière, chirurgien ORL au CHU de Tours.

Ce mardi 14 mars n’a pas été une journée comme les autres pour le Pr Xavier Dufour, chirurgien ORL au CHU de Poitiers, et son équipe. Déjà, c’est une femme qui va être opérée d’une oropharyngectomie par voie transorale, soit une ablation d’une tumeur cancéreuse située dans la gorge, alors que cette pathologie concerne principalement les hommes. Mais aujourd’hui, ce qui n’est pas habituel, c’est la réalisation de l’intervention grâce au robot chirurgical Da Vinci de dernière génération acquis par le CHU en septembre 2015.