Toutes les actualités

Dans le cadre de la journée nationale de sécurité intérieure, Isabelle Dilhac, la préfète de la Vienne, avait organisé une manifestation sur le parking d’Auchan sud Poitiers, le samedi 14 octobre. L’occasion pour la préfecture de communiquer autour des forces de l’ordre et de sécurité (police, gendarmerie, pompiers, armée…). Le Samu 86 du CHU de Poitiers, qui avait déjà collaboré à l’événement l’année dernière, a été invité à y participer cette année.

Le CHU de Poitiers s’est lancé dans une démarche originale, structurante et collective en ambitionnant de réaliser un livre blanc sur son avenir. Les bases de l’ouvrage qui paraitra début 2018 ont été discutées tout au long de la journée du 18 octobre, au CHU, où une cinquantaine de chercheurs, médecins et universitaires se sont réunis autour d’Alain Claeys, président du conseil de surveillance du CHU, de Jean-Pierre Dewitte, directeur général, et du Pr Bertrand Debaene, président de la commission médicale d’établissement, pour faire part de leurs expériences et points de vue. « Ce livre blanc aura plusieurs objectifs, a indiqué Alain Claeys lors de la conférence de presse qui a conclu cette journée d’échange. Tout d’abord déterminer les forces et les faiblesses de l’établissement sur les plans humain, technique et financier. Ensuite, réaliser un focus sur la recherche et, enfin, déterminer un positionnement dans le réseau de soins au niveau régional et national, et ce pour les dix ans à venir. »

Hématologie : donner sa moelle osseuse, un acte citoyen

Le Dr Christine Giraud, hématologue au pôle de cancérologie du CHU de Poitiers

« Les malades ont besoin de donneurs de moelle osseuse ! » Le docteur Christine Giraud, hématologue au pôle de cancérologie du CHU de Poitiers, s’investit tous les ans pour inciter les citoyens à s’inscrire sur le registre des veilleurs de vie. Chaque année, les étudiants de la faculté de médecine et de pharmacie de Poitiers se mobilisent pour organiser la journée du don de moelle osseuse, en partenariat avec le CHU, l’Etablissement français du sang et France Adot 86.

L’assemblée générale de l’association Un hôpital pour les enfants s’est déroulée le 10 octobre, au CHU de Poitiers. Ce rendez-vous annuel a été l’occasion de revenir sur la maitrise de la gestion financière et des ressources humaines menées par Gilles Kéo, le directeur d’Un hôpital pour les enfants. « L’association se porte bien financièrement, mais il faut rester vigilant à cause de la fin des contrats aidés et des réserves parlementaires. Or, la pérennisation de nos actions passe par la pérennisation de nos emplois », a-t-il affirmé. En plus des 80 bénévoles qui œuvrent chaque semaine auprès des enfants, l’association emploie en effet sept personnes pour mener à bien toutes ses missions.

Fonds Aliénor : une nuit avec les chercheurs du CHU

Nuit des chercheurs du CHU de Poitiers

Le fonds Aliénor a franchi un pas de plus dans sa communication avec le grand public. L’organisme de soutien à la recherche et à l’innovation a organisé avec la direction de la recherche, pour la première fois au CHU de Poitiers, une Nuit des chercheurs. Le principe est simple : réunir les chercheurs et convier le public à les rencontrer, le soir, dans l’enceinte même de l’hôpital. L’évènement s’est déroulé le 27 septembre dernier à Jean-Bernard, en marge de la Nuit européenne des chercheurs. Ce fut aussi l’occasion pour Frédérick Gersal de participer à sa première manifestation hospitalière en sa qualité de parrain du fonds Aliénor.