Toutes les actualités

Le Pr Xavier Dufour, chef de service d’ORL et de chirurgie cervico-maxillo-faciale et le Dr Ewa Hainaut, cheffe du service de dermatologie-allergologie du CHU de Poitiers.

Plus de 170 personnes ont assisté à la 5e Journée d’échange sur la réparation tissulaire (plaies et cicatrisation) qui s’est déroulée le jeudi 7 décembre au CHU de Poitiers. L’objectif de cette journée de formation pluridisciplinaire, organisée tous les deux ans en partenariat avec les laboratoires Brothier, était de renforcer les connaissances du public (infirmiers, médecins, chirurgiens ou encore pharmaciens), notamment celles des plus jeunes. Car parmi les participants venus de la Vienne, mais aussi des départements limitrophes et de la Charente-Maritime, pas moins de 46 étudiants en soins infirmiers étaient présents.

Radiothérapie : le CHU de Poitiers mise sur l’innovation

Le CyberKnife est un accélérateur de particules monté sur un bras robotique inspiré de l’industrie automobile de pointe, ce qui permet de le positionner dans les meilleurs axes possibles par rapport à la zone à irradier.

Renouvellement du système de planification des traitements (TPS) permettant de nouvelles modalités d’irradiation, mise à niveau de deux accélérateurs de particules, acquisition du CyberKnife : le service de radiothérapie du CHU surfe aujourd’hui sur près de 50% de technique innovante et poursuit un objectif à 70%. Explication.

Dossier : l’ophtalmologie à la pointe

Opération de la myopie avec le Lasik

Le service d’ophtalmologie du CHU de Poitiers a élargi ses champs d’expertises, avec notamment, depuis un an, la chirurgie réfractive. Il assure aujourd’hui la quasi-totalité des prises en charge médicales et chirurgicales des pathologies de l’oeil. Des compétences confortées par une activité de recherche importante autour de la DMLA et de la myopie.