Sport santé : une unité dédiée et accessible à tous les sportifs

Test d'effort de Sylvain Chavanel avec le Dr Laurence Mille, médecin du sport et responsable de l’unité sport santé du CHU.

Comme chaque année, Sylvain Chavanel, cycliste professionnel, est venu au CHU de Poitiers, le 18 octobre, pour passer les examens nécessaires à l'obtention de sa licence sportive (test d'effort, bilan sanguin, examen clinique et enquête alimentaire), dans le service d'explorations fonctionnelles, physiologie respiratoire et de l'exercice.

Tout au long du test d'effort, Patricia Robin, infirmière dans le service d'explorations fonctionnelles, physiologie respiratoire et de l'exercice du CHU, prend la tension du cycliste.
Tout au long du test d’effort, Patricia Robin (à gauche), infirmière dans le service d’explorations fonctionnelles, physiologie respiratoire et de l’exercice du CHU, prend la tension du cycliste.

Le Dr Laurence Mille, médecin du sport et responsable de l’unité sport santé du CHU, veille à son suivi médical réglementaire, auquel sont soumis beaucoup de sportif de haut niveau. « L’unité prend également en charge des sportifs amateurs, notamment dans le cadre du sport santé, indique le Dr Mille. Dès 30 ans, nous incitons les sportifs amateurs à venir nous consulter. Nous pouvons dépister des anomalies cardio-vasculaires ou neuromusculaires potentielles et faciliter la pérennisation de l’activité sportive, même avec une pathologie. Dans tous les cas, si vous ressentez un essoufflement anormal, une douleur ou un étourdissement pendant la pratique sportive, il faut consulter. »

C’est désormais établi, le sport aide aux traitements de toutes les maladies chroniques et l’unité sport santé contribue à cet objectif de santé publique. Le Dr Mille a donc créé l’unité sport santé l’année passée, épaulée par sa collègue, le Dr Pauline Larbère, et en collaboration avec ses confrères cardiologues, radiologues, chirurgiens et orthopédistes, pour proposer toutes les spécificités de la médecine du sport. Un réseau qui optimise la prise en charge de tous les sportifs.

Test d'effort de Sylvain Chavanel dans l’unité sport santé du CHU.
Sylvain Chavanel a développé 500 watts au bout d’une vingtaine de minutes.

Etablir un plan d’entrainement
« Nous proposons un test d’effort, une exploration fonctionnelle et respiratoire, un électrocardiogramme, une mesure de la VO2 max et un examen neuromusculaire et calorimétrique, explique le Dr Mille. Nous pouvons par exemple déterminer les courbes de graisses et de sucre chez un patient diabétique pour savoir à quel moment et dans quelles conditions elles baissent et ainsi établir un plan d’entrainement ou les adresser à l’un de sept clubs Prescrimouv que comptent Poitiers, endroits où ils pourront travailler avec des éducateurs spécialisés. » Pour les sportifs de haut niveau, les examens physique et clinique sont complétés par une enquête alimentaire, un entretien psychologique et un questionnaire permettant de déterminer si le sportif est en surentraînement.

Pas de surentraînement pour Sylvain Chavanel qui réalise un test d’effort parfait, développant une puissance de 500 watts au bout d’une vingtaine de minutes. « La stabilité des courbes d’oxygène, de CO2 et du rythme cardiaque sont aussi un bon indicateur sur le niveau d’entrainement, précise le médecin du sport. Ici, on voit que tout est normal et que la récupération est excellente. »

Le CHU, rendez-vous des sportifs de haut niveau

Le plateau technique du l’unité sport santé du CHU est agréé pour les sportif de haut niveau, avec un protocole commun à toute la France pour les cyclistes professionnels et espoirs. Le service suit également les basketteurs du PB 86 et de son centre de formation, ainsi que les judokas du pôle espoir de Poitiers.