Sport et collection : un succès sur la piste et dans les airs

Il y a eu une affluence record, samedi 2 juin, sur le circuit du Val-de-Vienne, au Vigeant (Vienne), pour la 24e édition de Sport et collection, qui s’est déroulée du 1er au 3 juin, en soutien à la recherche contre le cancer au CHU de Poitiers. Comme chaque année, des milliers de spectateurs se sont rendus sur place pour admirer les centaines de voitures de sport et de collection, dont 500 Ferrari, réunis pour l’occasion, mais aussi pour s’émerveiller devant les avions de combat et de voltige de l’armée de l’air, en démonstration durant les trois jours de la manifestation.

Les pilotes et mécaniciens de l'armée de l'air venus faire des démonstrations lors de Sport et collection ont visité le pôle régional de cancérologie et le service d'onco-hématologie pédiatrique du CHU de Poitiers.
Les pilotes et mécaniciens de l’armée de l’air venus faire des démonstrations lors de Sport et collection ont visité le pôle régional de cancérologie et le service d’onco-hématologie pédiatrique du CHU de Poitiers.

Cette flotte de l’armée de l’air avait atterri à l’aéroport de Biard (Vienne) le 31 mai avec trois Mirages 2000 D de la patrouille Couteau Delta et un avion de voltige. Les équipages, pilotes et mécaniciens, ont ensuite visité le pôle régional de cancérologie et le service d’onco-hématologie pédiatrique du CHU de Poitiers, le 1er juin, guidés par le Pr Jean-Marc Tourani, chef du pôle de cancérologie. Les militaires ont posé de nombreuses questions et ont été intéressés par les équipements de pointe dont dispose le CHU. Ils ont ensuite pu expliquer leur métier aux enfants hospitalisés en cancérologie, leur permettant de s’évader pendant quelques instants. Chaque enfant a d’ailleurs reçu un catalogue dédicacé et un pin’s représentant les Mirages 2000 D pilotés par les visiteurs du jour. Touchés par ces rencontres et cette visite, ces derniers n’ont pas manqué de rendre hommage au CHU lors du dîner de gala qui s’est déroulé le lendemain au Vigeant.

Retrouvez tous les projets financés par Sport et collection en 2018 dans l’article : Sport et collection : des équipements acquis aux projets retenus en 2018, la recherche avance au CHU