Sport et Collection : « Nous roulons vers les 5 millions d’euros ! »

Remise de chèque de Sport et collection , le jeudi 7 septembre 2017

« Au final, la seule chose que je regretterai pour cette 23e édition de Sport et collection, ce sont les problèmes de réseaux téléphoniques ! » Jean-Pierre Doury, le président de Sport et collection, est fier d’annoncer que « la barre des 4 millions d’euros de dons récoltés a été franchie, avec le chèque de 300 000 euros que je remets ce soir au CHU de Poitiers ». Le ballet des Ferrari a fait halte dans la cour du conseil départemental de la Vienne, à Poitiers, jeudi 7 septembre.

« 500 Ferrari contre le cancer » est  un événement phare dans le monde de l’automobile français. Chaque année, public et bénévoles se mobilisent pour amasser des fonds afin d’alimenter la recherche contre le cancer. « Cette 23e édition est méritoire car l’organisation a été plus difficile, en particulier à cause du plan Vigipirate et des frais supplémentaires que cela a engendré… Sans parler de la pluie qui a contrarié le spectacle de la Patrouille de France, le samedi ! Mais 2017 est derrière nous et nous préparons déjà 2018, et surtout 2019 qui marquera les 25 ans d’existence de la course. Je peux assurer que nous roulons déjà vers les 5 millions d’euros », rappelle Jean-Pierre Doury. A ses côtés, Bruno Belin, président du conseil départemental de la Vienne souligne « le résultat extraordinaire » de la manifestation et « l’implication des bénévoles et des équipes du CHU ». Jean-Pierre Dewitte, directeur général du CHU de Poitiers, prend le relai : « Je tiens à formuler ma gratitude à l’ensemble des acteurs du CHU. Sport et Collection, c’est aussi la passion et la solidarité. Sans les bénévoles, cette manifestation n’aurait sans doute pas lieu, et sans Sport et Collection, nos chercheurs et leurs projets ne pourraient voir le jour, ou alors avec du retard et des difficultés. La recherche pour la lutte contre le cancer est importante car nous sommes tous touchés, au quotidien, de près comme de loin, par cette maladie vicieuse ».

Cette année, grâce aux 300 000 euros de don, le CHU de Poitiers va installer, fin octobre, un séquenceur génomique haut-débit. Il s’agit là d’une avancée considérable car grâce à cette technologie de pointe, les médecins pourront analyser le génome d’un patient pour cibler les traitements. « Nous serons capables de détecter un cancer du sein sans qu’il soit déclaré, assure le professeur Jean-Marc Tourani, chef du pôle de cancérologie du CHU de Poitiers. Grâce à votre aide, nous allons mieux guérir la maladie et augmenter l’espérance de vie des malades. » Autre bonne nouvelle, le projet porté par le docteur Jonathan Clarhaut va pouvoir passer en phase de tests cliniques, sur des patients. Le médicament intelligent va être délivré surtout dans la tumeur et peu dans les tissus sains  Enfin le nanoknife permet de détruire des tumeurs inopérables sans détériorer les tissus et les vaisseaux autour », ajoute le Pr Tourani.

En 2017, les projets soutenus par Sport et collection sont :

  • Financement d’un poste d’ingénieur en biologie, pour le projet du docteur Jonathan Clarhaut, sur le développement de systèmes moléculaires pour une chimiothérapie sélective.
  • Un poste de chercheur junior pour le projet d’André Herbelin « l’hypothèse d’un axe lymphocytaire lnkt/t « innate memory » anti-tumoral dans la leucémie myéloïde chronique ».
  • Financement d’un poste d’attaché de recherche clinique en oncologie médicale, pour le suivi des patients dans le cadre de programmes de recherche institutionnelle et académique.
  • Financement d’un poste d’ingénieur en biologie cellulaire et moléculaire, pour le projet « inhibition de la croissance et de l’angiogenèse tumorales par le facteur anticoagulant vitamine K-dépendant de la protéine S » du professeur Omar Benzakour.
  • Participation à l’achat d’une plateforme de séquençage génomique haut débit de dernière génération, pour le projet du professeur Christophe Burucoa, pour l’analyse des gènes à grande échelle.

Voir le détail des projets dans notre plaquette de présentation.

La prochaine édition de Sport et collection se tiendra les 31 mai, 1, 2 et 3 juin 2018 sur le circuit du Val-de-Vienne au Vigeant (Vienne). Nous vous y attendons nombreux !

Lire aussi :