Le robot Da Vinci Xi

Depuis novembre 2015, le CHU de Poitiers s’est doté du tout dernier robot chirurgical : le DaVinci Xi. Outil technologique de pointe, ce robot retranscrit fidèlement les mouvements complexes des mains du chirurgien à l’aide de pinces articulées et miniaturisées introduites par de minimes incisions dans la cavité abdominale du patient. Le chirurgien bénéficie également d’une vision 3D haute définition, et d’une vision zoomée par dix pour plus de précision. Une caméra à fluorescence embarquée permet d’opérer en réalité augmentée pour certaines interventions : l’injection veineuse d’un traceur permet de repérer certaines structures anatomiques par leur coloration fluorescente.

En cours d’intervention : la tumeur est isolée par un clampage artériel sélectif, alors que le tissus sain du rein est vascularisé (en vert).

La tumeur a été retirée sans dommage pour les tissus sains.

En plus des incisions réduites, les avantages du robot sont de permettre une alimentation le soir de l’intervention, et une durée d’hospitalisation réduite grâce à une récupération physique plus rapide.

Les interventions pratiquées concernent :

  • cancers : prostate (prostatectomie et conservation nerveuse), rein (néphrectomie partielle), vessie (cystectomie et reconstruction intra-corporelle) (lien vers vidéo)
  • statique pelvienne (cure de prolapsus) (lien vers vidéo)
  • syndrome de jonction pyélo-urétéral et malformations de l’appareil urinaire (lien vers vidéo)
  • dons familiaux de rein en vue d’une transplantation rénale (lien vers vidéo)

 

Lire aussi les articles :