Retinal diseases

Age-related macular degeneration (AMD)

Age-related macular degeneration (AMD) represents the first cause of deteriorating eyesight in patients in France over 65 years of age.

By definition, AMD is a disease touching persons over 50 pages of age, affecting the central region of the retina (the macula), which is responsible for sharp central vision (reading, recognition of faces and details, driving a car…). The main recognized risk factors are age, heredity and tobacco.

The Poitiers CHU participates in research protocols in the AMD area. Do not hesitate to contact us for further information. 

Several stages are commonly distinguished:

  • The early stage:

Specialists do not yet speak of degeneration but rather of age-related maculopathy (ARM), which is characterized by drusen and/or alterations of the pigment epithelium.  It can be responsible for moderate loss of vision or image deformation (metamorphopsia). Screening for this pathology necessitates regular surveillance of the fundus.

Maculopathie liée à l'âge Maculopathie liée à l'âge Maculopathie liée à l'âge
Age-related maculopathies

 

  • The more advanced stages: 
    • Dry or atrophic AMD is the most frequent and least severe form. It yields symptoms – loss of vision – only when the atrophic patches come together and touch the center of the macula.
    • Humid or exuding AMD is related to proliferation of abnormal blood vessels from the choroid under the retina. Choroidian neo-vessels are fragile and can lead to a retinal edema or hemorrhages. Evolution is often rapid and without treatment, loss of central vision can occur in only a few weeks or months; that is the reason why emergency consultation and treatment are necessary.
  • DMLA atrophique (patient 1)
  • DMLA atrophique (patient 1)
  • Forme mixte de DMLA : atrophique et exsudative (patient 2)
  • Forme mixte de DMLA : atrophique et exsudative (patient 2)
  • Forme mixte de DMLA : atrophique et exsudative (patient 2)
  • Forme mixte de DMLA : atrophique et exsudative (patient 2)
  • Forme mixte de DMLA : atrophique et exsudative (patient 2)

 

  • DMLA exsudative évoluée de l'oeil gauche (patient 1)
  • DMLA exsudative évoluée de l'oeil gauche (patient 2)
  • DMLA exsudative évoluée de l'oeil droit (patient 3)
  • DMLA exsudative de l'oeil gauche avec néovaisseaux visibles (patient 4)
  • DMLA exsudative de l'oeil gauche avec néovaisseaux visibles (patient 4)
  • DMLA exsudative de l'oeil gauche avec néovaisseaux visibles (patient 4)
  • DMLA exsudative de l'oeil gauche avec vasculopathie polypoïdale (patient 5)
  • DMLA exsudative de l'oeil gauche avec vasculopathie polypoïdale (patient 5)
  • DMLA exsudative de l'oeil gauche avec vasculopathie polypoïdale (patient 5)
  • DMLA exsudative de l'oeil gauche avec vasculopathie polypoïdale (patient 5)
  • DMLA exsudative de l'oeil gauche avec vasculopathie polypoïdale (patient 5)
  • DMLA exsudative de l'oeil gauche avec vasculopathie polypoïdale (patient 5)
  • DMLA exsudative de l'oeil gauche avec vasculopathie polypoïdale (patient 5)
  • DMLA exsudative de l’œil gauche (patient 6)

 

Symptoms:

For several years, there are no symptoms, which highlights the need for screening. Visual acuity is subsequently diminished, necessitating better lighting for reading.

At a more advanced stage, there is a spot in the center of the field of vision, or a deformed vision appears.  It is important to have one’s eyes tested, one eye at a time, in order to screen for symptoms. When symptoms do appear, it is important to organize emergency consultation of an ophthalmologist; spontaneous evolution is poor, with neo-vessel extension in a few days, weeks or months, leading to irreversible loss of central vision.

DMLA
One of the symptoms of AMD: the sensation of deformed vision when looking with the affected eye (metamorphopsia)

Another symptom of AMD: scotoma (black spot at the center of the image)
Another symptom of AMD: scotoma (black spot at the center of the image)

 

Treatment:

  • For the atrophic form: At present, there exists no treatment able to halt its evolution, even though relevant research is making inroads. Treatment by vitamin supplements is aimed at slowing the evolution.
    Low vision rehabilitation and magnifying devices can be helpful with regard to the advanced forms of the disease.
    As a dry form can become humid, it is necessary to regularly monitor the fundus. Clinical studies concerning this pathology are ongoing.
  • For the exuding forms: lntravitreous anti-VEGF injections currently represent the treatment of reference, and other molecules are likely to be marketed. The injections should be given on an emergency basis when the vision loss appears (humid AMD).

Knowledge and treatment of AMD are currently evolving due to recent advances in genetics, diagnosis (imagery) and therapy (anti-VEGF intravitreous injections). Highly active research offers hope for early treatment of the pathology and improved visual acuity in a significant number of cases.

Clinical trails are ongoing. Do not hesitate to contact us for further information. 

 

Retinal detachment

Décollement de rétine par trou maculaire dans le cas d'une myopie forte
Décollement de rétine par trou maculaire dans le cas d’une myopie forte

Retinal detachment by macular hole in a case of high myopia

This is a severe, often rapidly appearing pathology, and it necessitates surgical treatment. It consists in detachment from its support (the pigmentary epithelium) of part of the retina surface, with liquid being interposed between the two layers. It is most often secondary to a retinal tear.

The main risk factors are myopia, posterior detachment of the vitreous body, past history of retinal detachment in the other eye, and past history of cataract surgery.

 

Symptoms :

Visual field amputation followed by complete loss of vision if the retinal detachment becomes total. It is at times preceded by sensations of peripheral flashing lights (phosphenes), which translate traction on the retina, or a form of ” black soot” invading the view,  which translates a small hemorrhage due to the retinal tear.

Retinal detachment complicating diabetic retinopathy.
Retinal detachment complicating diabetic retinopathy.

Treatment :

bloc oph

At the “tearing” stage, preventive treatment by local laser application reduces the risk of evolution towards retinal detachment.

At the detached retina stage, it is necessary to undergo surgery; left untreated, retinal detachment leads to blindness. Treatment of a detached retina is surgical alone. The applied techniques vary according to the source of the detachment and the condition of the vitreous body. After the operation, rest and close monitoring are necessary, and perhaps specific positioning. Ambulatory treatment is possible.

 

 

The epiretinal membranes and macular holes

Membranes can form at the surface of the macular retina, the macula being the central part of the retina.  They frequently occur in the general population, and surgical treatment is necessary only when visual acuity is particularly altered or when bothersome deformities appear. The operation takes place under simple local anesthesia by means of transconjunctival micro-incisions.

Epiretinal membrane right eye
Epiretinal membrane right eye

Epiretinal membrane left eye
Epiretinal membrane left eye

Epiretinal membrane left eye, multicolored picture
Epiretinal membrane left eye, multicolored picture

Epiretinal membrane left eye; infrared picture
Epiretinal membrane left eye; infrared picture

Epiretinal membrane before and after surgery (same patient, optical coherence tomography).

Macular holes may also appear in the central part of the retina, leading to major loss of vision and to deformities. Treatment is exclusively surgical, under simple local anesthesia, by means of transconjunctival micro-incisions. Specific postoperative positioning is indispensable.

Macular hole before surgery
Macular hole before surgery

Macular hole after surgery (same patient)
Macular hole after surgery (same patient)

Diabetic retinopathy

Exsudats lipidiques dans le cas d'une rétinopathie diabétique
Exsudats lipidiques dans le cas d’une rétinopathie diabétique

This is a complication of a diabetes characterized by lesions affecting the retinal capillaries and venules (small vessels), which can be blocked, leading to retinal suffering.  Abnormal vessels (neo-vessels) then proliferate on the retinal surface, possibly leading to complications (severe stage of the disease).

Diabetic retinopathy appears after several years of diabetes evolution. Unbalanced diabetes over several years constitutes the main risk factor; if it is not mastered, it can lead to loss of the sense of vision.

At the onset of diabetic retinopathy, no symptom is felt by the patient. Vision is conserved. Screening by means of yearly eye fundus is consequently necessary. Even the advanced forms of diabetic retinopathy may not involve symptoms; that is why regular screening by an ophthalmologist is so vitally important.

At an evolved stage, a sudden or progressive loss of vision attests to the appearance of serious complications such as macular edema, which reduces central vision, intravitreal hemorrhage or detached retina.

Aspect of diabetic retinopathy with numerous retinal hemorrhages and a macular edema surrounded by exudates.

Treatment of proliferative diabetic retinopathy : impact of laser visible on the upper part
Treatment of proliferative diabetic retinopathy : impact of laser visible on the upper part

Eye fundus imaging is the main screening exam. At the early stage, diabetic retinopathy necessitates no specific  treatment. Strict diabetes control and control of other cardiovascular risk factors such as arterial hypertension are indispensable to limitation of diabetes progression.

At the evolved stage, retinopathy treatment essentially consists in a series of laser sessions. Laser treatment is aimed at destroying the ischemic areas of the peripheral retina so as to avoid serious complications.

In the event of macular edema, intraocular injections of corticoids or anti-angiogenic drugs is necessary.

Proliferative diabetic
retinopathy before surgery
Proliferative diabetic
retinopathy after surgery
(same patient)

Proliferative diabetic retinopathy of the right eye before surgery (infrared picture)
Proliferative diabetic retinopathy of the right eye before surgery (infrared picture)

Proliferative diabetic retinopathy of the right eye after surgery (multicolored picture)
Proliferative diabetic retinopathy of the right eye after surgery (multicolored picture)

Proliferative diabetic retinopathy of the right eye before and after surgery (angiography).

Proliferative diabetic retinopathy of the left eye, before surgery (infrared picture)
Proliferative diabetic retinopathy of the left eye, before surgery (infrared picture)

Proliferative diabetic retinopathy of the left eye, after surgery (multicolored picture)
Proliferative diabetic retinopathy of the left eye, after surgery (multicolored picture)

Proliferatuve diabetic retinopathy of the left eye before and after surgery  (angiography).

 

Retinography for diabetics  
RétinographeA non-mydriatic retinograph has been put into place in the departments of endocrinology and ophthalmology. It is used for screening of diabetic retinopathy without recourse to pupil dilation, and is an alternative to the funduscopic examination.It ensures improved monitoring of diabetic patients subject to retinal complications, and who must be examined one a year in view of detecting, as early as possible, any problem justifying specialized treatment.The digital photos taken by a nurse during the diabetology consultation are interpreted in the ophthalmology department by a trained expert. As a result, the patient is directly treated in a single department. Using this technique, it is possible to analyze the photos of 60 diabetic patients a week and thereby better meet existing demand. Depending on his retinal condition, a patient can either be summoned to the ophthalmology ward or referred back to his usual ophthalmologist.

To sum up, non-mydriatic retinography improves screening of the retinal complications of diabetic patients, thereby carrying out good practice recommendations and rationalizing ophthalmology consultations as patients with patent retinopathy are given privileged access to ophthalmologists.

Pathologies de la rétine

Nos consultations

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) représente la première cause de baisse d’acuité visuelle chez les patients de plus de 65 ans en France.

Par définition, la DMLA est une affection des sujets de plus de 50 ans, atteignant la région centrale de la rétine (la macula) responsable de la vision fine (lecture, reconnaissance des détails, des visages, conduite automobile…). Les principaux facteurs de risque reconnus sont l’âge, l’hérédité et le tabac.

Le CHU de Poitiers participe à des protocoles de recherche dans le domaine de la DMLA. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

 

On distingue plusieurs stades :

  • Le stade précoce :

On ne parle pas encore de dégénérescence mais de maculopathie liée à l’âge (MLA) se caractérisant simplement par des drusen et/ou des altérations de l’épithélium pigmentaire. Elle peut être responsable d’une baisse modérée de la vision ou à une déformation des images (métamorphopsies). Le dépistage de cette pathologie donne lieu à une surveillance régulière du fond d’œil.

Maculopathie liée à l'âge Maculopathie liée à l'âge Maculopathie liée à l'âge
Maculopathies liées à l’âge

 

  • Les stades plus avancés :
    • La DMLA atrophique ou sèche est la forme la plus fréquente et la moins sévère. Elle ne donne des symptômes que lorsque les plages d’atrophie se rejoignent et touchent le centre de la macula. Il existe alors une baisse de vision.
    • La DMLA exsudative ou humide est liée à une prolifération de vaisseaux sanguins anormaux sous la rétine, à partir de la choroïde. Ces néovaisseaux dits choroïdiens sont fragiles et peuvent entraîner un œdème rétinien ou des hémorragies. L’évolution est souvent rapide avec perte de la vision centrale en quelques semaines ou mois sans traitement. C’est la raison pour laquelle une consultation et une prise en charge urgentes sont nécessaires.
  • DMLA atrophique (patient 1)
  • DMLA atrophique (patient 1)
  • Forme mixte de DMLA : atrophique et exsudative (patient 2)
  • Forme mixte de DMLA : atrophique et exsudative (patient 2)
  • Forme mixte de DMLA : atrophique et exsudative (patient 2)
  • Forme mixte de DMLA : atrophique et exsudative (patient 2)
  • Forme mixte de DMLA : atrophique et exsudative (patient 2)

 

  • DMLA exsudative évoluée de l'oeil gauche (patient 1)
  • DMLA exsudative évoluée de l'oeil gauche (patient 2)
  • DMLA exsudative évoluée de l'oeil droit (patient 3)
  • DMLA exsudative de l'oeil gauche avec néovaisseaux visibles (patient 4)
  • DMLA exsudative de l'oeil gauche avec néovaisseaux visibles (patient 4)
  • DMLA exsudative de l'oeil gauche avec néovaisseaux visibles (patient 4)
  • DMLA exsudative de l'oeil gauche avec vasculopathie polypoïdale (patient 5)
  • DMLA exsudative de l'oeil gauche avec vasculopathie polypoïdale (patient 5)
  • DMLA exsudative de l'oeil gauche avec vasculopathie polypoïdale (patient 5)
  • DMLA exsudative de l'oeil gauche avec vasculopathie polypoïdale (patient 5)
  • DMLA exsudative de l'oeil gauche avec vasculopathie polypoïdale (patient 5)
  • DMLA exsudative de l'oeil gauche avec vasculopathie polypoïdale (patient 5)
  • DMLA exsudative de l'oeil gauche avec vasculopathie polypoïdale (patient 5)
  • DMLA exsudative de l’œil gauche (patient 6)

 

Les symptômes :

Ils sont absents pendant de nombreuses années, d’où l’importance du dépistage, puis l’acuité visuelle diminue avec besoin d’un meilleur éclairage pour la lecture.

À un stade plus avancé, une tache au centre de la vision, ou une vision déformée apparaît. Il est important de tester sa vision séparément avec un œil à chaque fois afin de dépister les symptômes. Dans ce cas, il faut consulter un ophtalmologiste en urgences car l’évolution spontanée est mauvaise, avec une extension des néovaisseaux en quelques jours, semaines ou mois, aboutissant à une perte irréversible de la vision centrale.

DMLA
Un des symptômes de la DMLA : la sensation de vision déformée lorsque l’on regarde avec l’œil atteint (métamorphopsies)

Symptômes de la DMLA : scotome (tache noire au centre de l'image)
Autre symptôme de la DMLA : scotome (tache noire au centre de l’image)

 

Le traitement :

  • Pour la forme atrophique : actuellement, il n’existe pas de traitement capable d’arrêter son évolution bien que la recherche progresse dans ce domaine. Un traitement par compléments vitaminiques vise à ralentir l’évolution.
    Une rééducation basse vision et un équipement en systèmes visuels grossissants peuvent être utiles dans les formes avancées de la maladie.
    Parce qu’une forme sèche peut devenir humide, il faut maintenir une surveillance régulière du fond d’œil. Des études cliniques sont en cours dans cette pathologie.
  • Pour les formes exsudatives : les injections intravitréennes d’anti-VEGF représentent actuellement le traitement de référence, et d’autres molécules devraient bientôt arriver sur le marché. Elles sont à réaliser en urgences quand la baisse de vision apparaît (DMLA humide).

 

La connaissance et la prise en charge de la DMLA sont en pleine évolution, grâce aux progrès récents dans les domaines génétiques, diagnostiques (imagerie) et thérapeutiques (injections intravitréennes d’anti -VEGF). La recherche très active permet d’espérer une prise en charge précoce de la pathologie et une amélioration d’acuité visuelle dans un nombre significatif de cas.

Des essais cliniques sont en cours. N’hésitez pas à nous contacter pour demander des renseignements.

 

Le décollement de rétine

Décollement de rétine par trou maculaire dans le cas d'une myopie forte
Décollement de rétine par trou maculaire dans le cas d’une myopie forte

C’est une affection grave d’apparition souvent rapide, nécessitant une prise en charge chirurgicale. C’est le décollement d’une partie de la surface de la rétine de son support (l’épithélium pigmentaire) avec du liquide qui s’interpose entre ces deux feuillets. Il est le plus souvent secondaire à la présence de déchirure sur la rétine.

Les principaux facteurs de risque sont la myopie, le décollement postérieur du vitré, les antécédents de décollement de la rétine dans l’autre œil et les antécédents de chirurgie de la cataracte.

 

Les symptômes :

Une amputation du champ visuel puis une perte complète de la vision si le décollement de rétine devient total. Il est parfois précédé de sensations d’éclairs lumineux périphériques (phosphènes) qui traduisent une traction sur la rétine, ou de  » suie noire  » envahissant la vision, qui traduit une petite hémorragie due à la déchirure rétinienne.

Décollement de rétine compliquant une retinopathie diabétique
Décollement de rétine compliquant une rétinopathie diabétique

Le traitement :

bloc ophAu stade de déchirure, un traitement préventif par application de laser autour de celle-ci réduit les risques d’évolution vers un décollement de rétine.

Au stade de décollement de rétine, il est nécessaire d’opérer, car non traité, le décollement de rétine aboutit à la cécité. Le traitement de la rétine décollée est seulement chirurgical. Les techniques utilisées sont variables selon l’origine du décollement de rétine et l’état du vitré. En postopératoire le repos et une surveillance étroite sont nécessaires, parfois un positionnement particulier. Une prise en charge en ambulatoire est possible.

 

 

Les membranes épirétinennes et trous maculaires

Des membranes peuvent se former en surface de la rétine maculaire, la macula étant la partie toute centrale de la rétine. Elles sont fréquentes dans la population générale, mais une prise en charge chirurgicale n’est nécessaire que si l’acuité visuelle s’altère notablement ou que des déformations gênantes apparaissent. L’intervention se fait sous simple anesthésie locale par des microincisions transconjonctivales.

Membrane épirétinienne œil droit
Membrane épirétinienne œil droit

Membrane épirétinienne œil gauche
Membrane épirétinienne œil gauche

Membrane épirétinienne œil droit cliché multicouleur
Membrane épirétinienne œil droit cliché multicouleur

Membrane épirétinienne œil droit cliché infrarouge
Membrane épirétinienne œil droit cliché infrarouge

Membrane épirétinienne avant et après chirurgie (même patient, cliché tomographie en cohérence optique).

Des trous maculaires peuvent également apparaître dans la partie centrale de la rétine, entraînant une importante baisse de la vision et des déformations. Le traitement est exclusivement chirurgical, sous simple anesthésie locale, par des microincisions transconjonctivales. Un positionnement postopératoire est indispensable

trou maculaire avant chirurgie
Trou maculaire avant chirurgie

trou maculaire après chirurgie
Trou maculaire après chirurgie (même patient)

La rétinopathie diabétique

Exsudats lipidiques dans le cas d'une rétinopathie diabétique
Exsudats lipidiques dans le cas d’une rétinopathie diabétique

C’est une complication du diabète caractérisée par des lésions qui touchent les capillaires et veinules rétiniens (petits vaisseaux). Ils peuvent se boucher et entraîner une souffrance de la rétine. Des vaisseaux anormaux (néovaisseaux) prolifèrent alors à la surface de la rétine et peuvent entraîner des complications (stade grave de la maladie).

La rétinopathie diabétique apparaît après plusieurs années d’évolution du diabète. Un diabète déséquilibré pendant plusieurs années constituent le facteur de risque principal. Si elle n’est pas maîtrisée, elle peut conduire à la perte de la vue.

Au début de la rétinopathie diabétique, aucun symptôme n’est ressenti par le patient. La vision est conservée. Un fond d’œil annuel systématique est donc nécessaire pour la dépister. Même les formes avancées de rétinopathie diabétique peuvent ne pas entraîner de symptômes. Ceci explique l’importance du dépistage régulier par son ophtalmologiste.

Au stade évolué, une baisse de la vision brutale ou progressive témoigne de l’apparition des complications graves, tels que l’œdème maculaire qui fait baisser la vision centrale, l’hémorragie intravitréenne ou le décollement de rétine.

Aspect de rétinopathie diabétique avec de nombreuses hémorragies rétiniennes et un œdème maculaire entouré d’exsudats.

Rétinopathie diabétique proliférant : impact de laser visibles à la partie supérieure
Traitement d’une rétinopathie diabétique proliférant : impact de laser visibles sur la partie supérieure

Le fond d’œil est le principal examen de dépistage. Au stade précoce, la rétinopathie diabétique ne nécessite aucun traitement spécifique. Un équilibre strict du diabète ainsi que des autres facteurs de risque cardiovasculaires comme  l’hypertension artérielle sont indispensables pour limiter sa progression.

Au stade évolué, les traitements de la rétinopathie sont essentiellement le laser en plusieurs séances. Ce traitement vise à détruire au laser les zones ischémiques de la rétine périphérique pour éviter les complications graves.

En cas d’œdème maculaire, les injections intraoculaires de corticoïdes ou d’anti-angiogéniques sont nécessaires.

Rétinopathie diabétique
proliférante avant chirurgie
Rétinopathie diabétique
proliférante après chirurgie
(même patient)

Rétinopathie diabétique proliférante de l'oeil droit avant chirurgie, cliché infrarouge
Rétinopathie diabétique proliférante de l’œil droit avant chirurgie (cliché infrarouge)

Rétinopathie diabétique proliférante de l'oeil droit après chirurgie, cliché multicouleur
Rétinopathie diabétique proliférante de l’œil droit après chirurgie (cliché multicouleur)

Rétinopathie diabétique proliférante de l’œil droit avant et après chirurgie (angiographie).

Rétinopathie diabétique proliférante de l'oeil gauche, avant chirurgie, cliché infrarouge
Rétinopathie diabétique proliférante de l’œil gauche, avant chirurgie (cliché infrarouge)

Rétinopathie diabétique proliférante de l'oeil gauche, après chirurgie, cliché multicouleur
Rétinopathie diabétique proliférante de l’œil gauche, après chirurgie cliché multicouleur)

Rétinopathie diabétique proliférante de l’œil gauche avant et après chirurgie (angiographie).

 

Un rétinographe pour les diabétiquesRétinographe

Un rétinographe, non mydriatique, est installé dans le service d’endocrinologie et dans le service d’ophtalmologie. Cet examen permet le dépistage de la rétinopathie diabétique sans avoir recours à une dilatation de la pupille. C’est une alternative à l’examen du fond d’oeil.Elle permet un meilleur suivi ophtalmologique des patients diabétiques, sujets à des complications rétiniennes, qui doivent être suivis une fois par an afin de détecter, le plus précocement possible, tout problème justifiant un traitement spécialisé.Les photos numériques, réalisées par une infirmière lors de la consultation en diabétologie, sont interprétées dans le service d’ophtalmologie par un expert entraîné. Ainsi, le patient est directement pris en charge au sein du même service. Avec cette nouvelle technique, analyser les photos de 60 patients diabétiques par semaine, pour mieux répondre à la demande. En fonction de son état rétinien, le patient pourra être convoqué en ophtalmologie ou orienté vers son ophtalmologiste habituel.Le rétinographe non mydriatique permet d’améliorer le dépistage des complications rétiniennes des patients diabétiques pour répondre aux recommandations de bonne pratique et de rationaliser les consultations d’ophtalmologie en privilégiant l’accès des patients avec rétinopathie avérée vers les ophtalmologues.