Présentation de l’institut

Le CHU de Poitiers ouvre avec l’accord et grâce au financement de la région Poitou-Charentes, un institut de formation en ergothérapie (IFE) d’une capacité de vingt places. La création de l’institut vise à mieux répondre aux besoins en soins des picto-charentais.

LA FORMATION INITIALE

L’organisation de la formation en ergothérapie est réglementée par l’Arrêté du 21 avril 2007 relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux et le programme des études est déterminé par l’arrêté du 5 juillet 2010 relatif au Diplôme d’Etat d’Ergothérapeute.

Une épreuve d’admission est organisée cette année 2016 pour un quota de 20 places.

La durée de la formation est de trois années et entre dans le cadre de l’universitarisation des professions paramédicales. Elle comporte 2000 heures d’enseignement théorique sous forme de cours magistraux et de travaux dirigés, 1260 heures de stage et 1888 heures de travail personnel répartis en six semestres de vingt semaines chacun. Un accompagnement pédagogique est assuré afin de guider l’étudiant dans sa maturation professionnelle.

La formation mise en place s’appuie sur :

  • l’autonomie de l’étudiant ;
  • le développement personnel ;
  • l’interdisciplinarité ;
  • l’apprentissage par simulation ;
  • le développement de la recherche.

La répartition des semaines d’enseignement et de stage est fixée par le directeur de l’institut de formation en ergothérapie après avis du conseil pédagogique, conformément au référentiel de formation.

Le contenu de la formation est défini aux annexes de l’arrêté du 5 juillet 2010.

L’obtention du diplôme d’Etat atteste de la validation de 180 ECTS (crédits d’enseignements cumulés en théorie et en stages).