Présentation

QU’EST-CE QUE LA GÉRIATRIE ?

 

GériatrieLa gériatrie est un service de médecine spécialisé dans la prise en charge globale, médicale et psycho-sociale, des personnes âgées les plus fragiles (polypathologie, perte d’autonomie, isolement).

Parmi les maladies figurent en particulier les altérations des fonctions cérébrales dont la maladie d’Alzheimer, ainsi que les pathologies aiguës ou chroniques cardiaques, neurologiques, vasculaires, endocriniennes ostéo-articulaires.

Depuis janvier 2013, le pôle de gériatrie regroupe le service de gériatrie de la Milétrie et l’hôpital de Lusignan, pour un total de 215 lits de la filière sanitaire (médecine gériatrique et soins de suite et réadaptation gériatriques et polyvalents) et 291 lits de la filière médico-sociale (soins de longue durée et Ehpad).

 

UN PÔLE, DEUX SITES : POITIERS ET LUSIGNAN

 

Le site de la Milétrie

Capacité de 277 lits :

  • 79 de médecine gériatrique «court séjour»,
  • 101 de soins de suite et réadaptation (SSR) gériatriques répartis dans les pavillons Auguste Rodin, Camille Claudel et Aristide Maillol,
  • 97 de longue durée, répartis dans le pavillon Aristide-Maillol.

Les pavillons Auguste-Rodin et Camille-Claudel regroupent les unités de court séjour (dont la cardiogériatrie) et les unités de soins de suite et réadaptation gériatrique :

  • lits de court séjour : médecine gériatrique : prise en charge diagnostique et thérapeutique des pathologies aigües et/ou pathologies chroniques instables,
  • lits de Soins de suite et réadaptation : soins de convalescence, de rééducation, de réadaptation, et soins palliatifs,
  • depuis avril 2013, une unité de cardiogériatrie a été créée et permet d’associer les compétences des médecins gériatres et cardiologues dans une même unité de lieu.

Le pavillon Aristide-Maillol regroupe l’unité cognitivo-comportementale, 2 unités d’hébergement renforcé, les unités de soins de longue durée, des lits de soins de suite et réadaptation :

  • unité cognitivo-comportementale (UCC) orientée vers la prise en charge des troubles du comportement aigüs ou instables en relation avec les altérations des fonctions cognitives, avec aménagements spécialisés,
  • unité d’hébergement renforcé (UHR) : soins de longue durée spécialisés, orientés vers la prise en charge des troubles du comportement chroniques en relation avec les altérations des fonctions cognitives, avec aménagements spécialisés,
  • unités de soins de longue durée (USLD) : dédiées aux malades polypathologiques “hospitalo-requérants”,
  • lits de soins de suite et de réadaptation gériatrique.

Un espace central qui relie les différents pavillons : rue intérieure desservant un ensemble de services (cabinet dentaire, bibliothèque, espace information senior, salon de thé) et lieux de vie et une salle polyvalente (conférence, réunion, spectacle, rencontre de bénévoles…).

Le site de Lusignan

Capacité de 229 lits, répartis dans les unités Cèdres, Chênes, Châtaigniers, Peupliers, Tilleuls.
  • unité de soins de suite et de rééducation polyvalente d’une capacité de 35 lits dont 5 dédiés aux patients en état végétatif chronique,
  • unités de soins de longue durée (USLD) de 30 lits : dédiées aux malades polypathologiques “hospitalo-requérants”,
  • unités d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) pouvant accueillir 164 résidents.

 

LE DÉVELOPPEMENT DE LA FILIÈRE GÉRIATRIQUE

 

gériatrie
Le Centre hospitalier universitaire de Poitiers a mené une réflexion approfondie sur l’adaptation de sa filière gériatrique à l’évolution des besoins de la population des personnes âgées touchées par une polypathologie. La filière correspond à un dispositif couvrant l’intégralité du parcours de soins de la personne âgée. Elle permet de maintenir une structure en milieu rural et de renforcer les compétences techniques, médicales et soignantes.

Le CHU offre une filière gériatrique complète de prise en charge des personnes âgées : court séjour, soins de suite et réadaptation, soins de longue durée et Ehpad.

 

UNE ORGANISATION DE LA GÉRIATRIE EN FILIÈRES

 

La filière sanitaire

  • 72 lits de médecine gériatrique sur le site de la Milétrie,
  • 122 lits de soins de suite et réadaptation, dont 101 sur le site de la Milétrie (dont 12 lits orientés dans les troubles du comportement aigü en lien avec les pathologies neuro-dégénératives) et 21 lits sur le site de Lusignan (dont 5 lits d’état végétatif chronique).

Equipe mobile gériatrique : consultations gériatriques avancées aux urgences et dans les autres services médico-chirurgicaux :

Ligne directe aux heures ouvrables : 05 49 44 37 35
(avis spécialisé, planification d’admissions directes , lien avec les Ehpad conventionnés)
Lise Alonso et Laurence Besse, infirmières de coordination et de liaison.

 

Consultations de gériatrie spécialisées : médecine gériatrique, mémoire, plaies, chutes, oncologiques, psycho-gériatriques

Les consultations de gériatrie : tél : 05 49 44 43 89

 

Consultations de médecine interne gériatrique : consultations de gériatrie spécialisées (médecine gériatrique, mémoire, plaies, chutes, oncologiques, psycho-gériatriques)

Les consultations de gériatrie : tél : 05 49 44 43 89

 

Consultations de médecine interne gériatrique :
Marc Paccalin, professeur des universités-praticien hospitaliercardiogériatrie

Consultations mémoire :Marc Paccalin, PU-PH
Isabelle Migeon-Duballet, praticien hospitalier
Isabelle Merlet-Chicoine, praticien hospitalier

Consultations plaies :
Christine Pradère, praticien hospitalier
Anne-Sophie Delelis-Fanien, praticien hospitalier

Consultations chutes :
Florent Seite, praticien hospitalier

Consultations onco-gériatrie au pôle régional de cancérologie :
Simon Valéro, praticien hospitalier

Consultations de gériatrie :
Catherine Cornillon, praticien hospitalier
Fabienne Bellarbre, praticien hospitalier
Mathieu Priner, praticien hospitalier
Stéphanie Papin, médecin psychiatre
Adrien Julian, chef de clinique

Réseau gérontologique ville-hôpital du grand Poitiers :
structure indépendante ; le CHU est l’un des 4 partenaires du réseau avec le centre communal d’action sociale (CCAS), l’association des libéraux de Poitiers (médecins, infirmières, kinésithérapeutes), et le Centre hospitalier Henri Laborit.

Itinéraire Santé
CLIC – Réseau gérontologique – MAIA Nord et Sud Vienne – Réseau patients complexes de moins de 60 ans
203 route de Gençay
86280 Saint Benoît
05 49 30 80 70
itineraire.sante@esante-poitou-charentes.fr

Les missions du réseau sont de faciliter la prise en charge globale, personnalisée et multidisciplinaire des personnes âgées de 75 ans et plus, qui présentent une situation médicale et médico-sociale complexe et difficile à gérer par l’environnement naturel.


La filière médico-sociale

  • 127 lits de soins de longue durée spécialisés (97 sur le site de la Milétrie et 30 lits sur le site de Lusignan)
  • 164 lits d’Ehpad sur le site de Lusignan, dont 12 lits dans une unité Alzheimer.

La filière Alzheimer (en collaboration avec la neurologie et la psychiatrie)

  • consultations mémoire dans le cadre du centre mémoire de ressources et de recherche (CM2R),
  • unité cognitivo-comportementale,
  • unités d’hébergement renforcé.