Le métier

« un métier soignant, diversifié, en constante évolution … »

 

 

Le manipulateur d’électroradiologie médicale est un professionnel de santé qui, sur prescription et sous la responsabilité d’un médecin, participe directement à la réalisation des investigations relevant de l’imagerie médicale (radiologie conventionnelle, scanographie, IRM, explorations fonctionnelles, imagerie interventionnelle), de la médecine nucléaire et des traitements de radiothérapie.

Le manipulateur d’électroradiologie médicale exerce avant tout un métier soignant, mais aussi médico-technique du fait de l’utilisation de machines de haute technicité. Métier d’avenir en constante évolution, il évolue au rythme des innovations médicales.

En France,  environ 30 000 MEM participent au diagnostic et au traitement de la population au sein des diverses structures de soins publiques ou privées.

L’exercice du métier requiert d’être titulaire du diplôme d’État qui se prépare en trois ans d’études dans un institut agréé, ou d’un diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique. La profession est régie par le décret 2016-1672 du 5 décembre 2016 relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession de manipulateur d’électroradiologie médicale.

Reportage France 3 sur le métier de manipulateur d’électroradiologie médicale dans le contexte de la covid-19