l’institut

 

Présentation

Créé en 1970, l’IFMEM du CHU de Poitiers dispose aujourd’hui d’un agrément permettant d’accueillir 25 étudiants par promotion.

Missions

L’IFMEM assure deux missions principales : la formation initiale et la formation continue des manipulateurs d’électroradiologie médicale.

La formation initiale a pour objectif de former des professionnels de santé compétents en imagerie médicale, en radiothérapie, en médecine nucléaire et en électrophysiologie. Formation professionnalisante, construite sur l’alternance théorie/pratique elle vise à répondre au niveau d’exigence attendu des professionnels de santé.La formation permet l’obtention du diplôme d’Etat ( DE ) et le grade Licence.

Les actions de formation continue conduites par l’IFMEM participent à l’offre de formations continues proposées par le CHU de Poitiers.

Tutelles

Depuis juillet 2005, selon les dispositions de la loi n° 2004 – 809 du 13 août 2004 relatives aux libertés et responsabilités, le fonctionnement et l’équipement des écoles et des instituts de formation paramédicaux, sont transférés aux régions.

Le centre hospitalier universitaire de Poitiers, siège des centres de formation, reste l’organisme gestionnaire qui reçoit une subvention annuelle de fonctionnement et d’équipement émanant du conseil régional.
La région est compétente pour attribuer les bourses d’études.
La gestion du personnel relève de l’organisme gestionnaire, le CHU.

L’IFMEM dépend des tutelles suivantes :

  • La région Nouvelle Aquitaine, organisme financier,
  • l’Agence régionale de santé (ARS) assure le suivi et contrôle des formations,
  • la direction régionale et départementale jeunesse, sport et cohésion sociale valide les formations et délivre les diplômes,
  • Le CHU de Poitiers administrateur des instituts.

Organigramme et équipe pédagogique

La Direction administrative est assurée par :

  • Christophe BALTUS – Directeur campus santé.
  • Dominique BOURGEON – Directeur des soins, coordonnateur des instituts de formation.

L’équipe pédagogique est constituée de :

  • Françoise GUILLOTEAU- Cadre de santé, directrice
  • Eveline CHARPENTIER – Cadre de santé formateur
  • Isabelle GAMORY – Cadre de santé formateur
  • Catherine GENEBRE – Formatrice

Le professeur Rémi GUILLEVIN est le conseiller scientifique de l’institut.
Laurence ROCHE assure le secrétariat de la scolarité.

La formation

La formation préparatoire au diplôme d’État est régie par l’arrêté du 14 juin 2012 . D’autres textes encadrent les conditions de formation. L’arrêté du 21 avril 2007 relatif aux conditions de fonctionnement des Instituts de formation paramédicaux, en précise notamment les conditions de gouvernance, de formation ainsi que les suivis médicaux nécessaires à l’entrée en formation et à la poursuite des études.

La formation s’inscrit dans le dispositif LMD et permet l’obtention, à l’issue de six semestres d’enseignement et de stage, du diplôme d’État MEM et du grade licence.