Nos formations

Formation l’arrêt cardio-respiratoire de l’adulte
Formation l’arrêt cardio-respiratoire de l’adulte

Le CESU forme le personnel travaillant dans les établissements de santé aux gestes et soins d’urgence mais aussi le grand public.

  • Formation initiale des écoles paramédicales et médicales
  • Formation continue des différentes catégories socio-professionnelles exerçant dans les établissements de santé.
  • Formations en lien avec l’urgence pour le grand public (prise en charge de l’arrêt cardiaque, prise en charge d’un choc anaphylactique en milieu scolaire…)

Nous proposons diverses formations sur le thème de l’urgence personnalisables en fonction de vos demandes et de vos besoins, mais aussi de vos contraintes.

Avec vous, nous analysons vos besoins en fonction d’une ou plusieurs thématiques en lien avec l’urgence. Nous configurons le programme suivant des objectifs définis ensemble.

Ces formations peuvent avoir lieu dans les locaux du CESU ou sur le site de votre choix.

Le CESU 86 propose différentes formations :

 

AFGSU1

Objectif

L’AFGSU 1 a pour objet l’acquisition de connaissances nécessaire à l’identification d’urgence à caractère médical et sa prise en charge seul ou en équipe en attendant l’équipe médicale.

Public

Toute personne non inscrite à la 4e partie du code de la santé publique.

  • Personnel administratif et d’accueil : secrétaire, hôtesse, standard
  • Personnel d’entretien et de sécurité : ASH, agent de sécurité
  • Personnel technique et logistique (ouvrier, technicien, chauffeur, cuisinier)

Programme

Prise en charge des urgences vitales :

  • Identifier un danger immédiat dans l’environnement et mettre en œuvre une protection adaptée au quotidien.
  • Alerter le SAMU (15) ou le N° interne aux établissements de santé dédié aux urgences vitales, transmettre les observations et suivre les conseils donnés.
  • Identifier l’inconscience et protéger les voies aériennes
  • Identifier un arrêt cardiaque et réaliser une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) de base avec matériel (DAE).
  • Identifier une obstruction aiguë des voies aériennes et réaliser les gestes adéquats.
  • Arrêter une hémorragieen appliquant les règles d’hygiène et de protection adéquats

Prise en charge des urgences potentielles :

  • Identifier les signes de gravité d’un malaise, d’un traumatisme osseux ou cutané et appliquer les gestes adéquats.
  • Identifier les signes de gravité d’une brûlure et agir en conséquence.
  • Appliquer les règles d’hygiène élémentaires.

Les risques collectifs :

  • Identifier un danger dans l’environnement et appliquer les consignes de protection adaptées
  • Identifier son rôle en cas de déclenchement de plan blanc.
  • Etre sensibilisé aux risques NRBC-E

Durée

Deux jours.

Méthodes et moyens pédagogiques

Méthodes

  • Techniques de pédagogie active permettant l’expression de l’apprenant et la constitution du savoir pratique et théorique
  • Mises en situation réelle

Moyens

  • Mannequin adulte basse et moyenne fidélité
  • Mannequin pour simulation de manœuvre d’HEIMLICH
  • Mannequin enfant et nourrisson
  • Défibrillateur semi-automatique
  • Maquillage

Dates

  • 30 et 31 Mars 2017
  • 04 et 05 Mai 2017
  • 9 et 10 Octobre 2017
  • 23 et 24 Novembre 2017.

Pour un groupe de 8 à 12 personnes sur le site de votre choix, nous contacter.

Inscription

Télécharger le dossier inscription.


Recyclage AFGSU1

Objectif

Maintenir et actualiser les connaissances et les compétences acquises lors de la formation initiale de l’AFSU 1.

Public

Toute personne ayant un AFGSU1 depuis moins de 4 ans.

Programme

Mobilisation et actualisation des connaissances en fonction des nouvelles recommandations et des demandes des participants.

Durée

Une demi-journée.

Dates

  • 16 Juin 2017
  • 22 Décembre 2017

Pour un groupe de 8 à 12 personnes sur le site de votre choix, nous contacter.

Inscription

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AFGSU2

Objectifs

Acquisition des connaissances nécessaires à l’identification d’une urgence à caractère médical et sa prise en charge en équipe en utilisant le matériel non invasif du chariot d’urgence en attendant l’arrivée de l’équipe médicale.

Accroître les capacités des stagiaires à la prise en charge de situations d’urgence et de détresses vitales ou potentielles à l’intérieur ou à l’extérieur des établissements de santé.

Public

Toute personne inscrite à la 4e partie du code de la santé publique.

  • Personnel médical
  • Personnel paramédical.
  • Aux étudiants préparant un diplôme de professionnel de la santé

Programme

Prise en charge des urgences vitales :

  • Identifier un danger immédiat dans l’environnement et mettre en œuvre une protection adaptée au quotidien.
  • Alerter le SAMU (15) ou le N° interne aux établissements de santé dédié aux urgences vitales, transmettre les observations et suivre les conseils donnés.
  • Identifier l’inconscience et assurer la liberté des voies aériennes
  • Identifier un arrêt cardiaque et réaliser une réanimation cardio‐pulmonaire (RCP) avec matériel le matériel d’urgence prévu (défibrillateur automatisé externe, chariot d’urgence, matériel embarqué…)
  • Identifier une obstruction aiguë des voies aériennes et réaliser les gestes adéquats.
  • Arrêter une hémorragie externe.
  • Mettre en œuvre des appareils non invasifs de surveillance des paramètres vitaux.
  • Appliquer les procédures de matériovigilance des matériels d’urgence.

Prise en charge des urgences potentielles

  • Identifier les signes de gravité d’un malaise, d’un traumatisme osseux ou cutané et réaliser les gestes adéquats.
  • Identifier les signes de gravité des brûlures et agir en conséquence.
  • Appliquer les règles élémentaires d’hygiène
  • Demander conseil au Samu (15) ou appeler le N° interne dédié en l’absence de médecin proche, transmettre les observations en respectant les règles déontologiques et professionnelles et suivre les conseils donnés.
  • Prendre les mesures pour la prise en charge adaptée d’un traumatisme (matériel d’immobilisation, retrait éventuel d’un casque).
  • Effectuer un relevage et un brancardage.
  • Faire face à un accouchement inopiné.
  • Appliquer les règles de protection face à un risque infectieux.

Les risques collectifs

  • Identifier un danger dans l’environnement et appliquer les consignes de protection adaptée.
  • Participer à la mise en œuvre des plans sanitaires.
  • S’intégrer dans la mise en œuvre des plans de secours et du plan blanc, en lien avec la profession exercée.
  • Etre sensibilisé aux risques NRBC-E, et identifier son rôle en cas d’activation des dispositions spécifiques relatives aux risques NRBC-E.

Durée

Trois jours.

Méthodes et moyens pédagogiques

Méthodes

  • Techniques de pédagogie active permettant l’expression de l’apprenant et la constitution du savoir pratique et théorique
  • Mises en situation réelle

Moyens

  • Mannequin adulte basse et moyenne fidélité
  • Mannequin pour simulation de manœuvre d’HEIMLICH
  • Mannequin enfant et nourrisson
  • Défibrillateur semi-automatique
  • Charriot d’urgence
  • Matériel de surveillance et de réanimation
  • Maquillage

Dates

  • 27, 28 et 29 Mars 2017
  • 31 mai, 1 et 2 Juin 2017
  • 12, 13 et 14 Juin 2017
  • 18, 19 et 20 Octobre 2017
  • 20, 21 et 22 Novembre 2017
  • 6, 7 et 8 Décembre 2017

Pour un groupe de 8 à 12 personnes sur le site de votre choix, nous contacter.

Inscription

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Recyclage AFGSU2

Objectif

Maintenir et actualiser les connaissances et les compétences acquises lors de la formation initiale de l’AFSU 2.

Public

Toute personne ayant un AFGSU2 depuis moins de quatre ans.

Programme

Mobilisation et actualisation des connaissances en fonction des nouvelles recommandations et des demandes des participants.

Durée

Une journée.

Dates

  • 17 Mars 2017
  • 22 Septembre 2017
  • 21 Décembre 2017

Pour un groupe de 8 à 12 personnes sur le site de votre choix, nous contacter.

Inscription

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AFGSU specialisée SSE

Objectif

Acquérir les connaissances nécessaires à la participation adaptée à la gestion de crises en situation de risques sanitaires nucléaires,  radiologiques, bactériologiques, chimiques et explosifs (SSE).

Public

Professionnels de santé et personnels des établissements de santé ou des établissements médico-sociaux.

Programme

Module 1 : Principes d’organisation sanitaire en situation exceptionnelle

Acquisition des connaissances nécessaires pour intervenir en cas de situation sanitaire exceptionnelle

  • Connaitre l’organisation administrative et sanitaire de la gestion d’une SSE à l’échelon national, zonal, régional et départemental
  • Caractériser les différents risques NRBC-E
  • Connaitre les modalités de mise en œuvre du dispositif Orsec
  • Connaitre les grands principes du plan blanc, du plan bleu
  • Identifier le rôle de l’établissement de santé.

Module 2 : Moyens de protection individuels et collectifs

Acquisition de connaissances nécessaires pour accueillir et prendre en charge des victimes potentiellement contaminées

  • Assurer l’accueil et la prise en charge de victimes potentiellement contaminées pour lesquelles il est nécessaire de revêtir un équipement de protection individuelle
  • Caractériser les risques liés à la contamination NRBC-E pour les victimes et les personnels
  • Comprendre les règles pour éviter les transferts de contamination
  • Identifier les moyens de protection individuels et collectifs
  • Connaitre les contraintes logistiques et physiologiques liées au port des différents types de tenues de protection

Module 3 : la décontamination hospitalière

Assurer la mise en œuvre d’une unité de décontamination hospitalière

  • Identifier les différentes phases d’une décontamination et les moyens nécessaires
  • Activer et mettre en place les différentes zones
  • Réaliser les techniques de découpages des vêtements sur une victime contaminée valide ou non.
  • Exécuter les procédures de prise en charge et de décontamination des victimes.
  • S’intégrer à différents niveaux de la chaine de décontamination

Durée

Deux jours et demi.

Méthodes et moyens pédagogiques

Méthodes

  • Techniques de pédagogie active permettant l’expression de l’apprenant et la constitution du savoir pratique et théorique
  • Ateliers pratiques Habillage déshabillage
  • Mises en situation réelle

Moyens

  • Habillage et déshabillage avec différentes tenues
  • Mise en situation réelle de la chaine de décontamination

DATES

  • 17, 18 et 19 mai 2017
  • 2, 3 et 4 Octobre 2017

Pour un groupe de 8 à 12 personnes sur le site de votre choix, nous contacter.

INCRIPTION

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Formations paramédicales

Formation IDE Smur

cesuObjectifs

  • Connaitre les différents acteurs de la médecine d’urgence, les spécificités de la médecine extrahospitalière et le rôle de l’IDE Smur
  • Approfondir ses connaissances théoriques en médecine d’urgence

Public

Infirmier participant à l’activité d’un Smur ou intégrant une équipe de sapeur-pompier.

Infirmier ayant le projet professionnel d’intégré le Smur.

Durée

Six jours : deux sessions de trois jours.

Date

Nous contacter.

Inscription

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Formation Salle d’accueil des urgences vitales

salle d’accueil des urgences vitales
Salle d’Accueil des Urgences Vitales du CHU de Poitiers

Objectifs

  • Optimiser la qualité de la prise en charge des patients relevant de la Salle d’Accueil des Urgences Vitales.
  • Acquérir des connaissances sur la prise en charge des urgences vitales.

Public

Infirmier –Aide-Soignant des urgences.

Durée

Deux jours de théorie et une journée au laboratoire de simulation.

Date

  • 6, 7 et 8 Mars 2017
  • 4, 5 et 6 Décembre 2017

Pour un groupe de 6 à 12 personnes sur le site de votre choix, nous contacter.

Inscription

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Formation Infirmier organisateur de l’accueil

Objectifs

  • Optimiser la qualité de l’accueil et la prise en charge rapide et personnalisée des patients
  • Évaluer le risque vital, prioriser, orienter, transmettre
  • Gérer le stress et les situations de crises
  • Approfondir ses connaissances en législation.

Public

Infirmier travaillant dans un service d’urgence. Avoir totalisé au moins deux années d’expérience dans un service d’urgence à la date d’arrivée en formation.

Programme

  • Le cadre d’exercice de l’Infirmière organisatrice de l’accueil
  • L’IOA et le patient. Droits du patient accueilli dans un service d’urgence.
  • Tri et fluidité dans la prise en charge des urgences
  • Gestion du stress et des conflits.
  • Filière spécifique. Situations exceptionnelles.

Moyens pédagogiques

  • Enseignement théorique
  • Analyse de cas concrets
  • Travaux de groupe
  • Évaluation par questionnaires pré et post formation

Durée

Trois jours.

Date

  • 5, 6 et 7 Avril 2017
  • 22, 23 et 24 Novembre 2017
  • 27, 28 et 29 Novembre 2017

Pour un groupe de 6 à 12 personnes sur le site de votre choix, nous contacter.

Inscription

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Formation Chariot d’urgence

Objectifs

  • Prendre en charge en équipe une urgence vitale en utilisant des techniques non invasives en attendant l’arrivée de l’équipe médicale
  • Utiliser efficacement le chariot d’urgence dans la prise en charge d’une urgence vitale

Public

Infirmier, manipulateur radio, sage-femme, aide-soignant.

Moyens pédagogiques

Enseignement théorique.

Mises en situation.

Durée

Une journée.

Date

  • 11 Mai 2017
  • 15 Juin 2017
  • 28 Septembre 2017
  • 30 Novembre 2017
  • 11 Décembre 2017

Pour un groupe de 8 à 12 personnes sur le site de votre choix, nous contacter.

Inscription

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Formation Ehpad/ARS

Objectifs

  • Acquérir des connaissances théoriques et pratiques pour la gestion des urgences de la personne âgée en EHPAD.
  • Obtenir des compétences permettant la prise en charge des urgences en attendant l’arrivée d’une équipe médicale.

Public

Personnel des EHPAD.

Intervenants

Médecins urgentistes et formateurs CESU.

Programme

  • L’alerte au Samu
  • L’évaluation du patient selon la méthode ABCDE
  • Les détresses circulatoire, ventilatoire et neurologique
  • L’inconscience
  • L’arrêt cardio-respiratoire
  • Les obstructions des voies aériennes supérieures
  • Les malaises
  • Les hémorragies

Durée

Deux jours.


Ateliers pratiques – Une urgence

Objectifs

  • Reconnaître une situation d’urgence
  • La prendre en charge en attendant les secours médicalisés (médecin du service, SMUR, réanimateur…)
  • Adapter la surveillance du patient

Programme

Atelier 1 : Troubles ventilatoires

2h de théorie : Détresse respiratoire, signes de gravité, corps étranger.

1h de pratique : Alerte, manœuvres de désobstruction, apprentissage oxygénation, anticipation.

 

Atelier 2 : Troubles circulatoires

2h de théorie : Les hémorragies, les états de choc compensés, les solutés de remplissage, les drogues d’urgence.

1h de pratique : Alerte, protection, techniques de compression (manuelle, pst), positions d’attente et surveillance du patient, anticipation.

 

Atelier 3 : Troubles neurologiques

2h de théorie : Malaises, AVC, convulsions, reconnaissances de l’inconscience/ troubles de conscience.

1h de pratique : Alerte, mise en PLS ou position d’attente adaptée à la situation, anticipation.

 

Atelier 4 : Arrêt cardio-respiratoire

1h de théorie : Réanimation cardio-pulmonaire, DSA.

2h de pratique : Alerte, compressions thoraciques, utilisation du DSA, ventilation au BAVU, anticipation.

 

Public

Personnel soignant médical ou paramédical.

Durée

3h par atelier. Chaque atelier peut être programmé de façon indépendante.

Date

Pour un groupe de 8 à 12 personnes sur le site de votre choix, nous contacter.

Inscription

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Formations médicales

Formation médecin correspondant Samu

formation-cesu-medecinObjectifs

  • Acquérir les connaissances théoriques et pratiques indispensables pour intégrer le dispositif du réseau des MCS.
  • Obtenir les compétences permettant la prise en charge des urgences dans les 30 premières minutes et dans l’attente de l’arrivée d’une équipe SMUR.

Public

Médecin généraliste exerçant en secteur isolé volontaire pour intégrer un réseau organisé de médecin correspondant SAMU.

Méthodes pédagogiques

  • Enseignement théorique.
  • Enseignement pratique.
  • Mises en situation sur patient simulé et mannequin.

Durée

Trois jours de théorie et deux jours de pratique

Un recyclage est organisé de façon annuelle d’une journée.

Date

  • 30 Mai 2017
  • 4 et 5 Décembre 2017

Inscription

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Formation Échographie appliquée à l’urgence

Objectifs

  • Utilisation de l’échographie par un enseignement de connaissances anatomiques préalables corrélé à une sémiologie échographique recherchée afin d’optimiser la prise en charge des patients.
  • Pouvoir assurer une maîtrise suffisante de l’acte.

Public

Médecins urgentistes, interne en DESC.

Moyens pédagogiques

  • Supports numériques (PowerPoint, vidéo, etc…)
  • Ateliers pratiques sur échographie
  • Modèles humains pour écho-anatomie

Intervenants

Médecins urgentistes, médecins réanimateurs.

Durée

Trois jours de formation.

Date

 

Inscription

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Formation urgences vitales pour les psychiatres

Objectifs

  • Améliorer la prise en charge des patients
  • Reconnaître une urgence vitale qu’elle soit médicale ou traumatique.
  • Évaluer les critères de gravité des situations d’urgence
  • Acquérir les gestes nécessaires à la prise en charge de situations d’urgence dans le cadre professionnel

Public

Personnel médical du centre hospitalier Henri Laborit.

Intervenants

Médecins urgentistes et formateurs CESU.

Moyens pédagogiques

  • Enseignement théorique
  • Analyses de cas concrets
  • Mises en situation

Programme

  • Les urgences cardio-vasculaires
  • Les urgences ventilatoires
  • Les urgences neurologiques
  • Les urgences traumatiques

Durée

Une journée.

Date

  • 12 Décembre 2017

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Inscription

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AFGSU 1 et 2 pour odontologie

Objectif

La formation GSU (Gestes et soins d’Urgence) de niveau 1 pour les assistants de cabinets d’odontologie et de niveau 2 pour les chirurgiens-dentistes, permet l’acquisition de connaissances nécessaires à l’identification d’une urgence médicale et à sa prise en charge seul ou en équipe en attendant l’arrivée de l’équipe médicale spécialisée, selon les recommandations internationales.

PUBLIC

Chirurgien-dentiste et assistants de cabinet d’odontologie

PROGRAMME et modalité d’organisation

Jour 1 et 2 : formation en équipe (chirurgiens-dentistes et assistants de cabinets)

  • Alerte – Bilan
  • Les urgences vitales
  • Les urgences relatives

Jour 3 : formation pour les chirurgiens-dentistes

  • Les risques NRBC-E
  • L’accouchement inopiné
  • Brancardage – Relevage – Retrait du casque
  • La trousse d’urgence au cabinet dentaire

DUREE

2 jours pour GSU1
3 jours pour GSU2

Méthodes et moyens pédagogiques

Méthodes

  • Techniques de pédagogie actives permettant l’expression de l’apprenant et la constitution du savoir pratique et théorique
  • Mises en situation adaptées au cadre professionnel

Moyens

  • Mannequins adultes basse et moyenne fidélité
  • Mannequin pour simulation de manœuvre d’Heimlich
  • Mannequins enfant et nourrisson
  • Défibrillateurs semi-automatique
  • Maquillage

DATES

  • 28, 29 et 30 juin 2017
  • 4, 5 et 6 octobre 2017
  • 18, 19 et 20 décembre 2017
  • 22, 23 et 24 Janvier 2017

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INSCRIPTION

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Recyclage AFGSU 1 et 2 pour odontologie

OBJECTIFS

La formation de recyclage de FGSU (gestes et soins d’urgence) de niveau 1 pour les assistants de cabinets d’odontologie et de niveau 2 pour les chirurgiens-dentistes, permet la réactualisation des connaissances nécessaires à l’identification d’une urgence médicale et à sa prise en charge seul ou en équipe en attendant l’arrivée de l’équipe médicale spécialisée, selon les recommandations internationales.

PUBLIC

Chirurgien-dentiste et assistants de cabinet d’odontologie.

PROGRAMME et MODALITES D’ORGANISATION

Matinée : formation en équipe (chirurgiens-dentistes et assistants de cabinets).
• Actualisation des connaissances en fonction des dernières recommandations internationales
Après-midi : formation pour les chirurgiens-dentistes
• Actualisation des connaissances et analyse de pratique

DUREE

1/2 journée pour GSU1
1 jour pour GSU2

Méthodes et moyens pédagogiques

Méthodes

  • Techniques de pédagogie actives permettant l’expression de l’apprenant et la constitution du savoir pratique et théorique
  • Mises en situation adaptées au cadre professionnel

Moyens

  • Mannequins adultes basse et moyenne fidélité
  • Mannequin pour simulation de manœuvre d’Heimlich
  • Mannequins enfant et nourrisson
  • Défibrillateurs semi-automatique
  • Maquillage

DATES

  • 12 mai 2017
  • 29 septembre 2017

Pour un groupe de 8 à 12 personnes sur le site de votre choix, nous contacter.

INSCRIPTION

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Formation grand public

Formation grand public au Cesu
Formation grand public au Cesu

Formation choc anaphylactique

Objectifs

  • Accueillir un enfant allergique dans un lieu de restauration individuelle ou collective
  • Sécuriser son environnement
  • Maîtriser les risques allergiques

Public

Toute personne qui encadre ou gère un enfant avec des allergies alimentaires, dans un contexte de restauration individuelle ou collective.

Intervenants

Médecins urgentistes, formateurs CESU.

Programme

  • Épidémiologie, les allergènes, les signes cliniques, les traitements
  • Cadre législatif
  • Projet d’accueil individualisé
  • L’alerte et le bilan au 15.
  • Cas cliniques

Durée

Une journée.

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Enseignement théorique, cas pratiques.
  • Manipulation de stylos injecteurs.

Dates

Pour un groupe de 8 à 12 personnes sur le site de votre choix, nous contacter.

Inscription

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L’arrêt cardiaque adulte : utilisation de défibrillateur automatique externe

Objectifs

  • Reconnaître une situation d’arrêt cardiaque
  • Prendre en charge une situation d’arrêt cardiaque avec le matériel prévu dans le cadre privé
  • Alerter de manière adaptée

Méthodes pédagogiques

  • Techniques de pédagogie active permettant l’expression de l’apprenant et la constitution du savoir pratique et théorique.
  • Mises en situation à l’aide de mannequin et de défibrillateur de formation.

Public

Toute personne souhaitant apprendre la prise en charge de l’arrêt cardiaque.

Durée

3h30 à journée en fonction du public.

Dates

  • 16 Juin 2017

Pour un groupe de 8 à 12 personnes sur le site de votre choix, nous contacter.

Inscription

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Formations sur mesure

Nous proposons diverses formations sur le thème de l’urgence, personnalisables en fonction de vos besoins, de vos demandes et de vos contraintes. Avec vous, nous analysons vos besoins ede formation en lien avec une ou plusieurs thématiques de l’urgence. Nous concevons le programme de la formation suivant les objectifs définis ensemble.

Ces formations peuvent avoir lieu dans les locaux du CESU ou sur le site de votre choix.

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