Pathologies et prise en charge

UN CENTRE RÉGIONAL SPÉCIALISÉ DANS LA PRISE EN CHARGE DES ALLERGIES

pissenlit

Le centre régional d’allergologie adulte et enfant du CHU de Poitiers propose une prise en charge pluridisciplinaire et coordonnée des pathologies allergiques. Cette structure, qui regroupe au sein d’un même lieu l’ensemble des compétences du CHU en allergologie apporte une réponse diagnostique et thérapeutique élargie par une prise en compte des cas les plus sévères.

Toutes les personnes présentant une manifestation de type allergique peuvent composer un numéro de téléphone unique pour être prises en charge par le CHU de Poitiers : 05 49 44 33 22.

Le centre régional d’allergologie permet d’assurer une prise en charge globale et coordonnée des pathologies allergiques.

allergie

Inscrite parmi les priorités du projet d’établissement 2008-2012, la création du centre régional d’allergologie a été portée conjointement par les pôles médipool, coeur-poumon, femme-mère-enfant et anesthésie réanimation, et répond à une priorité de santé publique. En effet, les maladies allergiques se sont considérablement accrues au sein de la population au cours de ces dernières décennies.

Leur fréquence atteint des niveaux record dans les pays occidentaux. On estime qu’environ une personne sur cinq présente des symptômes cliniques d’allergies. Ils touchent aussi bien les adultes que les enfants avec des conséquences parfois très graves pouvant conduire jusqu’au décès du patient. Mais le retentissement peut être aussi d’ordre social. Par exemple, un enfant qui souffre d’une allergie alimentaire peut se retrouver exclu des structures des cantines scolaires ou des crèches.

Simplifier le parcours

La question de la prise en charge des allergies est d’autant plus problématique que l’allergologie se présente sous des formes typiques mais aussi parfois complexes du fait des différents mécanismes immuno-allergologiques impliqués (allergie immédiate, retardée, semi-retardée) et touche une multitude de spécialités :

  • la pneumologie avec en particulier la maladie asthmatique,
  • l’ORL pour la rhinite allergique,
  • la dermatologie pour l’eczéma très fréquent chez l’enfant et l’ensemble des pathologies immuno-allergiques cutanées
  • l’ophtalmologie pour les conjonctivites allergiques,
  • l’anesthésie avec l’ensemble des réactions per-anesthésiques générales ou locales
  • la médecine interne pour les pathologies dysimmunitaires, etc.

allergie

En outre, les allergènes peuvent être responsables d’atteintes multi-organes : il est possible de faire des complications cutanées ou pulmonaires liées à une allergie alimentaire et d’avoir des expressions extrêmement variées d’une allergie médicamenteuse.

Jusqu’alors, les patients qui souffraient d’un problème allergique consultaient un allergologue libéral ou un spécialiste au sein de l’hôpital. En fonction de leurs symptômes, ces patients pouvaient passer de service en service, sans véritable coordination dans leur parcours de soins.

Si un premier pas avait été fait par l’organisation de consultations communes avec la pneumologie et l’ORL, et la pneumologie et l’anesthésie, la création du centre régional d’allergologie répond au souhait du CHU d’apporter une prise en charge globale des pathologies allergiques, quelles qu’elles soient, tout en simplifiant le parcours de soin et en donnant une visibilité à ce nouveau recours diagnostique et thérapeutique.

Ce qui se traduit concrètement par la mise en place d’un plateau de consultations au sein duquel l’ensemble des spécialités concernées sont amenées à travailler ensemble ou sur des créneaux horaires de consultations communes avec les spécialistes d’organes (ORL, ophtalmologie…).

allergie

A partir du numéro de téléphone unique, le patient est alors dirigé, en fonction de ses symptômes, vers le médecin le plus expert. Une des originalités du centre est de s’intéresser autant aux pathologies des adultes que des enfants.

Le centre du CHU de Poitiers assure aussi une activité d’hôpital de jour. Pour les adultes, cette structure est située dans une unité de lieu commune avec le plateau de consultation et reçoit actuellement 9 adultes par semaine en hôpital de jour , principalement pour la prise en charge de tests allergologiques médicamenteux à risque (dont les réactions peranesthésiques) et pour les protocoles de réintroduction médicamenteuse ou désensibilisation aux hyménoptères. Pour la pathologie pédiatrique (allergies alimentaires et médicamenteuses), celle-ci sera prise en charge au sein de l’hôpital de jour pédiatrique, avec une capacité initiale de 4 à 6 enfants par semaine. Un médecin, coordinateur pédiatrique du centre d’allergologie, sera présent tout au long du parcours de l’enfant : consultation, test allergologique, réintroduction et suivi.

Un centre de référence régional

allergieOutre l’objectif d’apporter une prise en charge globale des pathologies allergiques, ce centre a aussi pour vocation d’assurer le suivi des patients ayant des allergies sévères, notamment en ce qui concerne les allergies alimentaire ou médicamenteuses. Ces dernières nécessitent la pose d’un diagnostic précis et une surveillance en milieu hospitalier, en cas de besoin de réanimation.

L’objectif du centre est de s’afficher comme un centre de référence régional. Le CHU a donc naturellement associé au projet, l’ensemble des allergologues du Poitou-Charentes, et leur apporte si nécessaire, une réponse pour des pathologies allergiques à prise en charge hospitalière. Sa volonté est de travailler avec eux. La présence au sein du centre, d’allergologues libéraux, par le biais de vacations, permet une mise en commun des compétences et des connaissances.

Une visio-conférence mensuelle sur les réactions médicamenteuses, avec les allergologues du réseau Grand-Ouest est également accessible à l’ensemble des allergologues pour discuter des cas les plus complexes et, est un gage de qualité de la prise en charge.

couv plaquette allergo

Télécharger la plaquette d’information du Centre régional d’allergologie du CHU de Poitiers.