Réponses aux questions du forum

Forum info santé sur l’asthme : retrouvez toutes les réponses du Dr Marion Verdaguer, pneumologue et coordonnatrice du centre régional d’allergologie adulte, et du Dr Pauline Uguen, coordonnatrice du centre régional d’allergologie pédiatrique

Estelle
Niort
Enceinte de mon premier enfant, je ne demande si l’asthme se transmet ou s’acquière. S’il n’y a pas d’antécédent de cette maladie dans la famille, y a-t-il quand même des précautions à prendre pendant la grossesse et après la naissance pour éviter l’asthme ?

Madame bonjour,Les enfants ont plus de risque d’être asthmatique s’ils ont des parents atopiques (asthme, eczéma, allergie).Si vous êtes vous-même asthmatique (ce qui n’est pas réellement décrit dans votre question), il est impératif d’avoir un asthme sans aucun symptôme (asthme contrôlé) tout le long de votre grossesse pour éviter des risques accrus de maladie respiratoire chez l’enfant. Le bénéfice d’un traitement de fond de l’asthme (corticoïdes inhalés) qui permet le bon contrôle de la maladie est supérieur au risque encouru par le fœtus vis-à-vis du traitement de l’asthme et de l’asthme non contrôlé.Concernant le risque d’asthme chez l’enfant ; le tabagisme parental et notamment maternel est à éviter et l’allaitement maternel est quant à lui à encourager au moins jusqu’à 6 mois.
_________________________
Stéphane
Loudun
Est-ce que asthme et allergies sont liés ?

Bonjour Monsieur,Oui il y a un lien entre asthme et allergie.En cas d’asthme allergique, un bilan allergologique précis auprès d’un allergologue est recommandé pour pouvoir apporter un traitement spécifique et complet (éviction de l’allergène, traitement médicamenteux, désensibilisation…). Les explorations allergologiques sont à proposer dans l’asthme dès l’âge de 3 ans. Ces explorations sont adaptées à l’âge du patient asthmatique, à ces expositions personnelles et professionnelles.En effet, le traitement de l’allergie participe à un bon contrôle de la maladie asthmatique ainsi qu’à l’amélioration des signes autres de l’allergie (rhinite et conjonctivite allergique notamment). Cependant, tous les asthmes ne sont pas allergiques.
_________________________
Léa
Chalandray
Comment doit-on réagir devant une personne qui fait une crise d’asthme et qui n’a pas de ventoline ?

Bonjour Madame,La conduite à tenir devant une personne qui a une crise d’asthme sans traitement de secours à disposition, est l’appel du SAMU 15 ou 112 depuis un mobile.En effet, un avis médical précoce est nécessaire car même si une crise d’asthme peut céder seule et sans traitement les symptômes initiaux ne laissent pas préjuger de l’évolution (possiblement sévère).Pour éviter cette situation dangereuse, le patient doit avoir en sa possession un traitement de secours lui permettant de se prendre en charge rapidement.Tout patient asthmatique doit avoir un traitement inhalé de secours qui lui convienne et qui est adapté à son âge ainsi qu’un plan d’action pour l’utiliser (document remis au patient expliquant : quels signes amènent à la prise du traitement avec quelle dose et pour quelle durée et quel professionnel de santé contacter en fonction de l’évolution de la crise).
_________________________
Valérie
Poitiers
Est-ce que l’on naît asthmatique ou le devient-on en cours de notre vie ?

Bonjour Madame,Les deux cas de figure sont possible. L’asthme est une maladie multifactorielle qui survient plus facilement sur un terrain familial atopique comme signifié précédemment. Cependant, il n’y a aucun bilan médical à réaliser avant l’apparition éventuelle de symptômes évocateurs d’asthme. C’est une maladie qui peut survenir à tout âge de la vie.
_________________________
Richard
Pamproux
Certains soirs j’ai du mal à respirer, alors que je ne suis pas particulièrement stressé, je n’ai pas d’allergie respiratoire ou alimentaire connue, et la fréquence est également aléatoire. Quelle pourrait en être la cause ? Merci de votre réponse.

Bonjour Monsieur,Votre question est assez vaste et justifierai une consultation médicale auprès de votre médecin traitant qui n’hésitera pas à vous adresser auprès d’un spécialiste en pneumologie s’il le juge nécessaire. Habituellement, dans l’asthme, la gêne respiratoire n’est pas isolée mais accompagnée d’autres symptômes : toux, sifflements, oppression thoracique, crachats… Et la gêne respiratoire intermittente isolée peut évoquer de nombreuses autres pathologies.
_________________________
Julien
Tours
Les sportifs de haut niveau utilisent souvent le prétexte d’être asthmatiques pour prendre des produits dopants interdits. Peut-on vraiment devenir sportif de haut niveau en étant asthmatique ? Est-ce l’asthme à l’effort existe vraiment ?

Bonjour Monsieur,La maladie asthmatique bien traitée n’est pas un facteur limitant en termes de pratique sportive, notamment pour le sport de haut niveau.Certains traitements de l’asthme nécessitent une déclaration au préalable en cas de contrôle anti-dopage, et de justifier de l’existence de la maladie asthmatique.Nous nous permettons de rappeler que la plongée sous-marine avec bouteille est formellement contre-indiquée en cas d’asthme nécessitant un traitement pour être contrôlé et évidemment contre indiquée en cas d’asthme avec le moindre symptôme.Enfin, l’asthme d’effort appelé asthme à l’exercice existe. On distingue lors de nos consultations une maladie asthmatique où les symptômes peuvent être présents au repos, la nuit, et également à l’effort (asthme non contrôlé qui nécessite d’augmenter le traitement corticoïdes inhalés le plus souvent…) de l’asthme à l’exercice qui est très spécifique et uniquement présent à l’effort (au début, milieu ou un peu après la fin de l’effort) qui doit bénéficier de traitement tout autre. Cependant, celui-ci ne contre indique en rien la pratique sportive s’il est traité et bien contrôlé.
_________________________
Joséphine
Melle
Est-ce que les perturbateurs endocriniens ont un rôle dans l’apparition de l’asthme ?

Bonjour Madame, A notre connaissance, il n'y a pas d'éléments formels et publiés à ce jour sur cela.Mais probablement des travaux en cours.
_________________________
Anna
Chasseneuil du Poitou
Quels sont les signes avant coureurs d’une crise d’asthme chez le jeune enfant ?

Bonjour madame,Tout d'abord, les signes de crise d'asthme sont tous les signes évocateurs d'asthme (toux, sifflement, respiration rapide…). Le terme de crise n'indique pas la gravité mais uniquement la présence de ces signes.Les signes qui peuvent précéder une "crise d'asthme" sont les signes des causes favorisantes (allergie, virose…)
_________________________
Valérie
Fleuret
Bonsoir, est-ce que les personnes asthmatiques ont une espérance de vie plus courte que les personnes qui n’ont pas cette maladie ?

Bonjour madame,C'est une question difficile. En effet certains facteurs favorisent des évolutions dites péjoratives (décès malheureusement 900 / an en France; altération des la capacité respiratoire, de la qualité de vie…).Ce qui ressort le plus dans l'ensemble de ces éléments est que l'évolution est péjorative en cas de traitement de fond (corticoïdes inhalés) insuffisant, mais également lorsque la maladie asthmatique est sévère.
_________________________

Retrouver toutes les réponses des précédents forums infos santé.