Pôle de Montmorillon : le livre sur l’histoire de l’hôpital est sorti !

Julien Gaillard, l'auteur de "De la Maison-Dieu à l'hôpital de Montmorillon - Essai sur 900 ans d'histoire", en train de dédicacer son ouvrage.

La présentation de l'ouvrage "De la Maison-Dieu à l'hôpital de Montmorillon - Essai sur 900 ans d'histoire" a eu lieu mardi 19 décembre, salle Gartempe à Montmorillon (Vienne), en présence de Daniel Moinard, président de la Société française d’histoire des hôpitaux, de Guillaume de Russé, conseiller départemental de la Vienne, d’un public venu nombreux, ainsi que de médecins et de soignants.

Ce livre retrace l’histoire du patrimoine hospitalier de la ville et notamment celle de la Maison-Dieu, construite entre 1087 et 1100, et celle de l’hôpital actuel, établi dans l’ancien couvent Saint-François. Son auteur, Julien Gaillard, est doctorant en histoire contemporaine au Centre de recherche interdisciplinaire en histoire, histoire de l’art et musicologie de Poitiers. Il s’intéresse notamment à l’histoire de la médecine de la fin du 19e siècle au milieu du 20e siècle. Sa présentation a été complétée par l’intervention du Dr Jacques Ariès, ancien médecin anesthésiste-réanimation et historien, ainsi que de témoignages d’anciens professionnels ayant exercé à l’hôpital de Montmorillon.

Edité par le CHU de Poitiers, cet ouvrage est disponible au prix de 28 euros.