Lymphomes : une journée riche en informations et en échanges

La journée d’information sur les lymphomes qui s’est déroulée le 15 septembre, au CHU de Poitiers, a rencontré un vif succès, avec près de 190 participants. Organisé dans le cadre de la journée mondiale des lymphomes par l’association France lymphome espoir, en collaboration avec les hématologues du pôle régional de cancérologie du CHU de Poitiers, cet événement s'est déroulé simultanément dans 21 villes françaises.

Les objectifs de cette journée étaient d’informer sur la maladie, de donner l’occasion aux personnes concernées de rencontrer des médecins et le personnel soignant, de faire la connaissance de patients, d’échanger et de partager les interrogations ainsi que les espoirs des malades et de leurs proches avec les bénévoles de l’association.

Parmi les temps de forts de cette manifestation, on notera l’intervention des docteurs Stéphanie Guidez, Cécile Tomowiak et Vincent Delwail, hématologues au CHU de Poitiers, sur les nouvelles thérapies, ainsi que la présentation du Dr Céline Debiais Delpech, qui a su expliquer de façon simple des données anatomo-pathologiques complexes. L’accompagnement dans le parcours de soins ville-hôpital a ensuite été évoqué par le Dr Philippe Bouchand, médecin généraliste, et Marie Aranda, infirmière de coordination en cancérologie, ainsi que par Karine Geffard et Vanessa Panhaleux, infirmières en charge des thérapies orales au CHU.