Espace de réflexion éthique

L’espace de réflexion éthique de Nouvelle- Aquitaine, est né le 11 septembre 2018 de la fusion des espaces de réflexion éthique, des ex -régions d’Aquitaine (EREA) du Limousin (ERELIM) du Poitou-Charentes (ERER-PC). Sa convention constitutive a été signée en février 2018 par : les CHU de Bordeaux, de Limoges, de Poitiers, l’université de Bordeaux 1, l’université de Bordeaux-Montaigne, l’université de Limoges, l’université de Poitiers, l’université de la Rochelle, l’université de Pau et des pays de l’Adour, les structures régionales de la fédération hospitalière de France, de la Fédération de l’hospitalisation privée, de la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés non lucratifs.

Missions

L’ERENA a pour missions :

  • de contribuer au développement de la réflexion éthique et de la formation en bioéthique en région Nouvelle Aquitaine.
  • d’être un lieu de rencontres et d’échanges entre les professionnels de santé, les professionnels du secteur médico-social, les chercheurs, et en général entre tous les citoyens mobilisés par les enjeux éthiques des sciences et techniques de la vie et de la santé sans oublier la santé environnementale.
  • d’apporter dans un souci de proximité un soutien méthodologique aux établissements de santé, qu’ils soient hospitaliers ou hospitalo-universitaires, aux universités, aux instituts de recherche en science de la vie, aux établissements médico-sociaux, aux associations.
  • d’organiser des débats publics au niveau régional afin de promouvoir l’information et la consultation des citoyens sur les questions éthiques en lien avec le Comité consultatif national d’éthique. L’ERENA organise régulièrement des conférences-débats et des cafés éthiques ouverts à toutes et à tous.

Organisation

La coordination de l’ERENA est actuellement assurée par le site de Poitiers afin de préserver une éthique de proximité. L’ERENA est déclinée en trois sites adossés respectivement aux CHU de Bordeaux, de Limoges et de Poitiers. Chacun d’eux est au service des départements des anciennes régions.

La présidente du conseil d’orientation de l’ERENA est le docteur Maryse Fiorenza-Gasq.

La direction de l’ERENA a été confiée au professeur Roger Gil, par ailleurs directeur du site de Poitiers. Le professeur Bernard Bioulac est directeur adjoint de l’ERENA et directeur du site de Bordeaux. Le docteur Maryse Fiorenza-Gasq est directrice adjointe de l’ERENA et directrice du site de Limoges. Les chargées de missions sont Milianie Le Bihan (Poitiers),  Muriel Raymond (Bordeaux) et Céline Benos (Limoges).

Communication et publication

L’espace éthique de Nouvelle-Aquitaine dispose d’un site web, ainsi que de trois sites satellites qui reflètent leurs spécificités.

L’organe d’expression de l’ERENA est la revue de Bioéthique de Nouvelle-Aquitaine. Les autres publications sont disponibles sur chacun des trois sites.

L’ERENA organise des manifestations communes à l’ensemble du territoire de la Nouvelle-Aquitaine.

risus. Aliquam tristique mi, et, consequat. luctus Curabitur accumsan Donec