Espace de réflexion éthique

Logo espace éthiquePour la région Poitou-Charentes, c’est l’union du CHU de Poitiers, de la Fédération hospitalière de France, de la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne et des universités de Poitiers et de La Rochelle qui a permis la création de l’Espace de réflexion éthique régional par la signature d’une convention constitutive le 22 mars 2013.

Financé par l’Agence régionale de santé et hébergé au CHU de Poitiers, l’Espace de réflexion éthique régional (ERER) se voit confier plusieurs missions.

Il est un lieu de formation universitaire, de ressources documentaires, ainsi qu’un lieu de rencontres et d’échanges interdisciplinaires. L’ERER facilite les échanges entre professionnels et universitaires et représentants associatifs impliqués dans le domaine des sciences de la vie et de la santé. Il suscite des rencontres au niveau régional et apporte un soutien méthodologique aux établissements ou professionnels demandeurs. Il a également vocation à organiser des débats publics au niveau régional afin de promouvoir l’information et la consultation des citoyens sur les questions éthiques en lien avec le Comité consultatif national d’éthique.

Le professeur Roger Gil, désigné directeur de l’ERER par les signataires de la convention, s’est entouré d’une petite équipe (directeur référent du CHU, chargée de mission, documentaliste et secrétaire) pour répondre à cet ambitieux et passionnant programme, qui sera précisé au fil de l’eau par un conseil d’orientation d’une quarantaine de personnes et présidé par le professeur René Robert.

L’Espace de réflexion éthique régional dispose d’un site internet proposant à tous les publics des publications, articles, actualités en éthique, informations sur des événements, dossiers thématiques…