LA RECHERCHE AU CHU DE POITIERS

 

LA MISSION RECHERCHE AU CHU DE POITIERS

La spécificité des centres hospitaliers universitaires est d’offrir à la population, depuis la loi hospitalière de 1958, une triple mission de soins, d’enseignement et de recherche.


La direction de la recherche clinique et de l’innovation

Organigramme de la recherche du CHU de Poitiers
Organigramme de la recherche du CHU de Poitiers

RECHERCHE

Le CHU de Poitiers est l’établissement de référence et de recours de l’ex-région Poitou-Charentes, rattachée le 1er janvier 2016 à la région Nouvelle Aquitaine regroupant l’Aquitaine, le Limousin et le Poitou-Charentes.

Il est constitué de trois sites :

  • le site de la Milétrie situé à Poitiers,
  • le site de Montmorillon
  • le site de Lusignan.

 

Le recrutement des patients du CHU s’exerce principalement à partir de Poitiers (16%), de la Vienne (hors Poitiers, 60%), des Deux-Sèvres (10%), de la Charente-Maritime (5%) et de la Charente (4%).

Dans le domaine de la recherche, l’établissement est organisé autour de différentes structures permettant l’animation, le contrôle, et la promotion de la recherche clinique :

La direction de la recherche et de l’innovation est la structure de référence en charge des activités technico-réglementaires liées à la promotion, au contrôle, à l’audit et au pilotage de la recherche au sein de l’établissement.

■ La délégation régionale à la recherche clinique et à l’innovation (DRCI) assure en parallèle un rôle de validation des projets de recherche clinique soumis par des cliniciens-chercheurs du CHU de Poitiers qui font la demande d’une promotion de leur projet par le CHU de Poitiers.

Labellisé en 2008 et totalement intégré dans le CHU, le Centre d’investigation clinique (CIC 1402) répond aux projets de recherche clinique du site. Il constitue la passerelle permettant aux cliniciens et aux malades d’avoir accès aux progrès de la recherche. Le Centre d’investigation clinique assure un rôle central dans l’animation de la recherche du CHU et son fonctionnement, sa production scientifique et ses perspectives stratégiques sont détaillées dans un dossier rendu séparément par son directeur et déposé sur la plateforme Pélican.

■ Le Centre de ressources biologique (CRB) a pour but de préparer, stocker et mettre à disposition des ressources biologiques dans le cadre d’une activité de recherche et dans le respect des contraintes réglementaires, en assurant une haute qualité à ces produits biologiques humains précieux, afin de favoriser la production de recherche.

Tumorothèque du CHU de Poitiers

■ La tumorothèque, intégrée actuellement au périmètre du CRB, joue un rôle similaire dans le domaine de la recherche sur des prélèvements d’anatomie et cytologie pathologique.

■ Le Comité de protection des personnes Ouest III, doté de la personnalité juridique de droit public, exerce sa mission en toute indépendance. Il garantit son indépendance et sa diversité de compétence dans le domaine de la recherche impliquant la personne humaine et à l’égard des questions éthiques, sociales, psychologiques et juridiques. Avant de réaliser une recherche impliquant la personne humaine, le promoteur en soumet le projet à l’avis d’un comité de protection des personnes désigné de manière aléatoire.