Institut de formation d’ergothérapie : 300 candidats, 17 élus

Les cours d’ergothérapie se déroulent dans le bâtiment des écoles et instituts.

L’Institut de formation en ergothérapie du CHU de Poitiers a accueilli ses premiers étudiants en octobre 2015. Les résultats du troisième concours d’admission ont été publiés le 12 juin dernier. Cette année, 300 candidats se sont présentés. La formation en ergothérapie offre 17 places, ce qui en fait un concours difficile mais pas impossible. Trois places supplémentaires sont octroyées pour les candidats en reconversion professionnelle ou pour les détenteurs d’une licence.

Les coulisses du concours Accueillir 300 candidats est le résultat d’un travail de longue haleine. Alexandra Baulin-Lumineau organise le concours tandis qu’Aline Williot directrice, soutenue par sa collègue Bénédicte Franceshi, assure la construction de l’examen. Une commission de sujet se réunit, en amont, pour définir le calibrage des épreuves en fonction du profil attendu des étudiants en ergothérapie. Ainsi, quatre matières sont étalonnées pour assurer la sélection des candidats : le français sur une épreuve de contraction de texte d’une heure ; la biologie pour une épreuve de 40 minutes ; la physique pour une épreuve de 20 minutes et, enfin, une heure de tests psychotechniques. Avec ce dispositif, les candidats doivent se préparer un an à l’avance. Une année préparatoire est très souvent nécessaire, mais il arrive exceptionnellement que des élèves de bac scientifique, bien préparés à la typologie des épreuves, puissent obtenir une bonne place. Ce sont souvent d’excellents étudiants qui se dévoilent au cours de la formation en ergothérapie.

Plus de renseignements sur l’Institut de formation en ergothérapie du CHU de Poitiers au 05 49 44 41 22 ou par courriel à secretariat.ife@chu-poitiers.fr.