VOTRE ARRIVÉE ET VOS DEMARCHES

Votre arrivée

Soucieux d’améliorer votre prise en charge, de simplifier vos démarches et de diminuer l’attente, le CHU de Poitiers a réorganisé son accueil. Désormais des référents médico-administratifs vous accueillent dès votre arrivée dans les services de consultations et/ou d’hospitalisation.

Au cas ou vous n’auriez pu faire enregistrer par avance votre entrée, présentez-vous auprès des référents chargés d’établir vos formalités d’admission directement dans le service d’hospitalisation et/ou de consultation concerné.

Si votre hospitalisation était prévue, le médecin ou le chirurgien hospitalier vous a remis un imprimé de convocation au moment de la décision d’hospitalisation.

Pour éviter l’attente le jour de votre entrée, pensez à faire établir par avance votre dossier administratif dès le jour de la consultation où la date de votre hospitalisation sera fixée. Vous pouvez effectuer cette démarche en vous rapprochant de la référente médico-administrative du service où vous serez hospitalisé(e).

Les documents à ne pas oublier :

  • votre carte d’assuré social actualisée (carte vitale) ;
  • votre carte de mutuelle ;
  • votre pièce d’identité (carte d’identité, passeport, carte de séjour) ;
  • votre carnet de santé ;
  • votre carte de groupe sanguin ;
  • la prescription médicale de transport (qui vous a éventuellement été remise par votre médecin si votre état le justifie).

Avant toute hospitalisation ou consultation, pensez à vous enregistrer auprès des référents médico-administratifs.

Documents à fournir pour les cas particuliers :

  • Si vous êtes bénéficiaire de la CMU, l’attestation justifiant l’ouverture des droits valides.
  • Si vous êtes hospitalisé(e) suite à un accident du travail, le volet n°2 de la feuille d’accident du travail.
  • Si vous êtes mineur(e) ou majeur(e) protégé(e), une autorisation d’hospitalisation signée par le représentant légal.
  • Si vous êtes bénéficiaire de l’AME, la notification de prise en charge des soins.
  • Si vous êtes ressortissant(e) de l’Union européenne, votre carte européenne d’assurance maladie.

N’oubliez pas de donner aux référents médico-administratifs les coordonnées de votre médecin traitant déclaré auprès de la Sécurité sociale.

Le parcours de soins coordonnés

Pour faciliter les démarches concernant la prise en charge financière de votre séjour, ou de votre consultation, vous devez communiquer à la référente médico-administrative les coordonnées du médecin traitant que vous avez déclaré à votre organisme de Sécurité sociale.

Si vous n’avez pas établi cette déclaration, une majoration de 40 % par acte réalisé (plafonnée à 10 €) vous sera appliquée sans possibilité de remboursement par les mutuelles.

Les consultations en secteur public

Chaque service dispose d’un secteur public de consultations.

Pour prendre rendez-vous, vous pouvez consulter la liste des services située au sein de l’annuaire des spécialités disponible sur ce site.

Pour bénéficier du tiers payant pratiqué par certaines mutuelles, pensez à présenter votre carte d’assuré social en cours de validité ainsi que votre carte de mutuelle. Vous n’aurez donc pas à payer le ticket modérateur.

En cas de non présentation des pièces justificatives, les prestations vous seront facturées.

L’activité libérale

  • Vous avez sollicité expressément un rendez-vous de consultation en secteur privé et vous le spécifiez clairement au secrétariat, qui vous indique le coût de la consultation.
  • Vous souhaitez être traité à titre personnel par certains médecins ou chirurgiens hospitaliers, lors de votre hospitalisation.

Dans ces deux cas, le praticien doit vous fournir toutes les informations nécessaires quant au supplément non remboursé par l’assurance maladie et vous rappeler le montant global de la consultation.

Vous devez savoir que, sauf si vous bénéficiez d’une mutuelle accordant des avantages particuliers, les organismes vous rembourseront vos frais à hauteur des tarifs conventionnels en vigueur.

Par ailleurs, l’attribution d’une chambre particulière n’est pas systématique dans le cadre du secteur privé.