Toutes les actualités

Résidence d’artiste : Giotto, le nouveau robot du centre cardio-vasculaire

Vernissage Giotto

La résidence d’artiste au CHU de Poitiers s’est clôturée par le vernissage de l’œuvre de Marine Antony, Giotto, dans le hall d’accueil du centre régional cardiovasculaire, le jeudi 14 septembre dernier. En partenariat avec le Miroir, organisme de programmation culturelle de la ville de Poitiers, le CHU de Poitiers a accueilli l’artiste plasticienne poitevine, Marine Antony, pendant six mois à la Gentilhommière. Le but ? Faire entrer l’art dans l’hôpital. Cette œuvre éphémère restera dans le hall du centre régional cardio-vasculaire jusqu’en décembre 2018.

Questions à Tanguy Vendeuvre, chirurgien en orthopédie-traumatologie

Tanguy Vendeuvre, chirurgien en orthopédie-traumatologie

Chef de clinique au CHU de Poitiers, le docteur Tanguy Vendeuvre, 34 ans, est chirurgien en orthodépie-traumatologie. Originaire des Yvelines, il intègre l’établissement en 2009 pour son internat. A la fois spécialiste en déformation (scoliose) et en traumatologie du genou, le docteur Vendeuvre mène deux projets de recherche dont un qui bénéficie d’un programme hospitalier de recherche clinique (PHRC) national pour 2017. Il travaille en collaboration avec Cyril Brèque et Arnaud Germaneau, biomécaniciens de la faculté de médecine de Poitiers, et le laboratoire Prismatics du CHU de Poitiers, sous la houlette du Pr Philippe Rigoard.

Sport et collection : “2017, l’année des 4 millions d’euros de dons”

Anne-Florence Bourat (au centre), conseillère départementale en charge des politiques de santé, entourée de Jean-Marc Tourani (à sa droite), chef du pôle régional de cancérologie du CHU de Poitiers, et de Jean-Pierre Doury, le président de l’association Sport et collection.

« A moins qu’il y ait une catastrophe météorologique, nous devrions atteindre cette année les 4 millions d’euros de dons récoltés depuis vingt-trois ans pour le CHU de Poitiers. » Jean-Pierre Doury est confiant. Le président de l’association Sport et collection et ses bénévoles rembrayent cette année pour l’un des événements phares du circuit du Val-de-Vienne, 500 Ferrari contre le cancer, qui se déroulera du 1er au 4 juin 2017. 

Réanimation cardio-thoracique, située au centre cardio-vasculaire du CHU de Poitiers.

La réanimation cardio-thoracique a quitté le pavillon René-Beauchant pour le centre cardio-vasculaire durant la première quinzaine de janvier, rejoignant les services de réanimations médicale et chirurgicale déjà installées dans ces locaux. La réanimation neurochirurgicale a, elle, quitté le 4e étage de Jean-Bernard pour intégrer le centre cardio-vasculaire le 17 mars, concrétisant le regroupement des réanimations adultes (la réanimation pédiatrique reste au sein du service de pédiatrie), inscrit dans le projet d’établissement du CHU de Poitiers. Un défi relevé haut la main comme nous l’explique René Robert, chef du pôle urgences-Samu-Smur-anesthésie-réanimation et chef du service de réanimation médicale.

Médailles du travail : 239 agents décorés par le CHU

Médailles du travail : 239 agents décorés par le CHU

Le hall de l’Agora, le bâtiment de direction du CHU de Poitiers, a accueilli la remise des médailles aux agents de la fonction publique hospitalière, vendredi 14 avril. A cette occasion, Sophie Guerraz, directrice des ressources humaines du CHU de Poitiers, a officié et fait l’appel des 239 médaillés venus de Poitiers, Montmorillon et Lusignan.