S’informer sur les lymphomes

Le 19 novembre dernier, ce sont près de 160 personnes venues de tout le Poitou-Charentes qui se sont réunies au CHU de Poitiers pour assister à la réunion d’information sur les lymphomes, organisée par France Lymphome Espoir, le service d’hématologie et thérapie cellulaire et l’espace de rencontres et d’information (ERI®) du pôle régional de cancérologie […]

Le 19 novembre dernier, ce sont près de 160 personnes venues de tout le Poitou-Charentes qui se sont réunies au CHU de Poitiers pour assister à la réunion d’information sur les lymphomes, organisée par France Lymphome Espoir, le service d’hématologie et thérapie cellulaire et l’espace de rencontres et d’information (ERI®) du pôle régional de cancérologie du CHU.

Cette réunion a été l’occasion de présenter l’association France Lymphome Espoir au public. Ensuite, les docteurs Vincent Delwail et Stéphanie Guidez, hématologues au CHU de Poitiers, ont introduit le sujet en exposant ce qu’est un lymphome. Puis, le docteur Natacha Maillard a détaillé les traitements possibles, et notamment l’innovation du traitement par les CAR T-cells, qui est, à ce jour, en essai clinique à Poitiers pour le myélome multiple. Le docteur Brigitte Dreyfus a souligné pour sa part « les bénéfices de la pratique d’une activité physique adaptée pendant le traitement ». Enfin, les docteurs Simon Valero et Vincent Delwail ont conclu en évoquant « la place du gériatre dans le parcours du sujet âgé confronté à un lymphome ainsi que dans les spécificités liées à ce contexte ».