Accéder au mini-site de l’IFMK.

 

Accueil – Formation aide-soignant – Formation cadre de santéFormation infirmier(e) – Formation masseur-kinésithérapeute – Formation ergothérapeute – Formation ambulancier – Formation d’infirmier(e) anesthésistes diplômés d’État


LA FORMATION DE MASSEUR-KINÉSITHÉRAPEUTE

LE MÉTIER DE MASSEUR-KINÉSITHÉRAPEUTE

Le masseur-kinésithérapeute est un thérapeute qui intervient sur prescription médicale et réalise de façon manuelle ou instrumentale des actes de rééducation.

Il agit dans le but de rétablir, optimiser, suppléer, les capacités fonctionnelles altérées des personnes atteintes de troubles des appareils locomoteur, respiratoire, cardiaque, vasculaire, tégumentaire et sphinctérien, consécutifs à des maladies ou traumatismes, de malformations ou de handicap.

Il participe au développement des capacités de la personne, il intervient dans le champ de la prévention, de l’éducation et de la formation.

Au delà de la performance technique, le masseur-kinésithérapeute est avant tout un acteur de santé public au service de la population. Agissant dans des domaines aussi variés que l’éducation, la prévention et la promotion de la santé, son rôle social est important et il est un partenaire de choix face aux problèmes de réadaptation et de réhabilitation de la personne handicapée.

Pour cela il doit construire des compétences au cours de sa formation qu’il devra compléter au-delà de l’acquisition de son diplôme d’état par son expérience et la formation continue.