Coopération internationale : le Vietnam comme partenaire

De gauche à droite : Paul Fromonteil, ancien élu au conseil régional du Poitou Charentes, le Pr Pierre Corbi, chef du pôle cœur-poumons-vasculaire, et Nguyen Ngoc Son, ambassadeur du Vietnam.

Le CHU de Poitiers s’est associé à la communauté urbaine de Grand Poitiers pour accueillir, les 26 et 27 octobre derniers, Nguyen Ngoc Son, ambassadeur du Vietnam.

Les échanges avaient pour objectif de recenser toutes les thématiques de coopération existantes et de définir les axes de coopération prioritaires. Plusieurs domaines ont été mentionnés, notamment l’enseignement supérieur, les relations commerciales, les nouvelles technologies et l’innovation, la santé.
Sur ce dernier volet, le CHU de Poitiers a eu l’opportunité de présenter l’historique de la coopération, notamment en neurochirurgie avec le démarrage d’une coopération qui a duré plus de vingt-cinq ans.

Le délégation vietnamienne a visité le pôle de cancérologie du CHU de Poitiers dirigé par le Pr Jean-Marc Tourani (en chemise parme).
Le délégation vietnamienne a visité le pôle de cancérologie du CHU de Poitiers dirigé par le Pr Jean-Marc Tourani (en chemise parme).

Depuis 1992, plus de cinquante missions ont eu lieu à l’initiative du Pr Françoise Lapierre, présente pour l’occasion. Plus de 80 médecins ont été formés, qui sont à leur tour devenus formateurs. Un autre partenariat a été initié à l’initiative du Pr Jean-Baptiste Ricco, en chirurgie vasculaire, en lien avec le CHU d’Ho Chi Minh.

À ce jour, l’objectif est de structurer un ou deux nouveaux thèmes de coopération, qui pourraient être en lien avec des spécialités médicales (par exemple en cardiologie ou en cancérologie), mais aussi avec des thématiques organisationnelles ou managériales (politique de gestion de la qualité, management des organisations, structuration de la maintenance et du secteur biomédical).

La volonté institutionnelle est de conforter l’axe santé dans le cadre du partenariat avec Grand Poitiers, en établissant une convention avec un établissement hospitalier partenaire au Vietnam, en lien étroit avec la faculté de médecine et l’université.

En savoir plus sur le Vietnam :

  • une superficie égale à la moitié de celle de la France, mais une population de 92 millions d’habitants, soit 1,5 fois celle de la France
  • une croissance proche de 5% depuis plusieurs années
  • un taux de chômage officiel de 2%
  • les secteurs prioritaires : la santé, l’agroalimentaire, les nouvelles technologies