Coopération internationale : des urgentistes du CHU à l’assaut des Andes

A droite : le Dr Pablo Jure, directeur du Same 107 au ministère de la santé de Jujuy, et Jean-Yves Lardeur, praticien hospitalier service Urgence Samu-Smur CHU de Poitiers, le 22 juin 2017, au CHU de Poitiers. A gauche, Bruno Bainvel, infirmier urgentiste au CHU de Poitiers.

Ils ont pris allemand seconde langue au collège et ne maitrisent les rudiments de l’espagnol que depuis quelques semaines, mais ce n’est qu’un détail pour le Dr Jean-Yves Lardeur, médecin urgentiste au CHU de Poitiers, et son collègue Bruno Bainvel, infirmier urgentiste, qui s’apprêtent à partir en Argentine, le 14 mars, dans le cadre d’une coopération internationale entre le CHU et le ministère de la santé de Jujuy. Cette province argentine est située au nord-est de l’Argentine, au pied des Andes, entre 1 300 m et 3 700m d’altitude.

Plusieurs échanges sur la thématique des urgences hospitalières et pré-hospitalières ont déjà eu lieu entre les hôpitaux de cette région et le CHU ces dernières années, en lien étroit avec le conseil départemental de la Vienne. Cela a permis au ministère de la santé de Jujuy de mettre en place un plan de restructuration de ces services (voir encadré ci-dessous). « Notre mission va durer quinze jours, expliquent de concert Bruno Bainvel et Jean-Yves Lardeur. Nous y allons pour observer, donner des conseils et mettre en place un transfert de compétences paramédicales. Le point d’orgue de ce séjour consistera en la médicalisation du pèlerinage de la Vierge de Punta Corral, pendant la semaine du vendredi saint, où des milliers de pèlerins montent à 3 570 mètres d’altitude. Les équipes médicales locales font alors plus de 5 000 interventions en trois jours. » En plus de leurs tenues professionnelles, les deux poitevins ont donc prévus de chauds habits de montagne à mettre dans leurs valises !

Vous pourrez suivre leur mission sur notre page Facebook et notre compte Twitter à partir du 15 mars.

Une coopération dynamique

En 2015, deux médecins de l’hôpital de San Roque, situé dans la province de Jujuy, en Argentine, avaient été accueillis au CHU pendant un mois : un médecin infectiologue et un médecin urgentiste, le Dr Pablo Jure, responsable du Same 107 (service d’aide médicale urgente argentin) au ministère de la Santé de Jujuy. Ce dernier est revenu en juin dernier pour signer une convention hospitalière internationale avec le CHU. L’organisation du Same est la copie fidèle du schéma français. Un hélicoptère a été acheté par le ministère de la santé de Jujuy, permettant des évacuations sanitaires héliportées dans les zones reculées de la province, et des ambulances du Same ont été aménagées en tenant compte du modèle poitevin. Après la mission argentine du Dr Jean-Yves Lardeur, médecin urgentiste au CHU, et de Bruno Bainvel, infirmier urgentiste, une réflexion est en cours pour organiser prochainement la venue au CHU d’un infirmier urgentiste et d’un cardiologue interventionnel de la province de Jujuy.