Cancérologie : il n’y a pas d’âge pour se faire soigner

L’Unité de coordination en onco-gériatrie et le Réseau régional de cancérologie Poitou-Charentes lancent une vaste campagne de sensibilisation à l’intérêt du diagnostic précoce du cancer chez les personnes âgées. Intitulée « Il n’y a pas d’âge pour se faire soigner du cancer », elle vise à encourager les personnes de plus de 75 ans à consulter dès les premiers symptômes.

Actuellement, un patient sur trois atteint de cancer a plus de 75 ans, ce qui représente chaque année 120 000 patients. 20% des personnes âgées disent attendre plus d’un an avant de consulter pour des symptômes clairement définis. Ce retard dû à la baisse de vigilance et à la peur des traitements constitue une perte de chances pour ces patients.

Avec le déploiement de l’oncogériatrie aux niveaux régional et national, il est désormais possible de mieux adapter les traitements à l’état de santé du patient. Les spécialistes du cancer, aidés des compétences des gériatres, peuvent ainsi proposer le meilleur schéma thérapeutique, grâce à une évaluation gériatrique approfondie, effectuée dès le diagnostic posé. Douze créneaux de consultation sont ouverts chaque semaine au pôle régional de cancérologie du CHU de Poitiers et la plupart des établissements du Poitou-Charentes offrent également la possibilité de consulter un médecin formé en oncogériatrie.